A t on plus de caries en Martinique ?

a t on plus de caries en MartiniqueLes gens ont-ils plus de caries en Martinique qu’en métropole ? Tout parent se pose tôt ou tard cette question. Mais les caries ne concernent pas uniquement les enfants, qui raffolent de bonbons. Non, vous aussi, en tant qu’adulte, vous pouvez avoir des caries.

Alors, qu’en est-il réellement, les Martiniquais ont une tendance à avoir plus de caries ?

Pourquoi avez-vous des caries ?

Oui, malheureusement, votre santé bucco-dentale est pointée du doigt. Si vous avez une carie, il y a de forte chance que vous n’avez pas bien pris soin de vos dents. Cependant, bien souvent, on affirme que  plus on consomme du sucre, plus vous risquez d’avoir des caries. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Certes, les enfants et adolescents ont plus de risques d’avoir des caries. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’ils mangent trop de bonbons, de gâteaux, de biscuits ou de glace. Certes, cela joue un rôle mais c’est aussi parce que leurs dents sont plus sensibles.

D’où viennent vos caries ? Les caries sont provoquées par des bactéries présentes dans votre bouche. Elles se nourrissent de sucre et produisent ensuite des déjections acides. Plus vous ou vos enfants consomment donc du sucré, plus vous allez avoir des déjections acides. Celles-ci vont attaquer l’émail de vos dents. Dans ce cas, la couche de votre émail va alors s’affiner et en conséquence, vous allez avoir des caries.

Certes, le sucre peut provoquer des caries. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous pouvez avoir des caries. En effet, manger parfois du sucre ne va pas causer des caries à condition de vous brossez vos dents régulièrement. Ce qui est bien plus grave serait de manger des aliments sans avoir une bonne hygiène dentaire.

Quels sont les facteurs provoquant l’apparition de caries ?

Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas tous la même qualité d’émail. Ainsi, certaines personnes seront plus sensibles à l’apparition de caries que d’autres. En effet, la couche d’émail peut être plus ou moins épaisse. En conséquence, les déjections acides auront plus ou moins de facilité à percer votre couche d’émail et attaquer directement votre dent.

La qualité de votre émail varie également en fonction de l’hérédité. Par contre, votre consommation d’alcool ou de tabac va aussi endommager votre émail. Elle sera alors moins résistante aux bactéries.

De plus, l’acidité de la salive dépend aussi de chaque individu. Plus votre salive est acide, plus les dents seront déminéralisé et donc sensibles.

Puis, rappelons que les enfants, adolescents et personnes âgées sont les plus à risque.

Il existe moins de dentistes en Martinique qu’en métropole

Néanmoins, il a été constaté que les enfants vivant en Martinique ont plus de caries que les enfants vivant en Métropole ? Pourquoi cela ?

Il est vrai que le nombre de dentiste par habitants est moins important qu’en métropole. En 2011, on a recensé  1 dentiste pour 2300 habitants contre 1 dentiste pour 1500 habitants en France métropolitaine.

Cette inégalité est également accentuée par le fait que les Martiniquais ont moins tendance à aller consulter un dentiste. Néanmoins, ceci influe négativement sur votre santé bucco-dentaire. Il est par ailleurs vivement conseillé de se rendre chez le dentiste une fois par an pour une consultation de contrôle.

La peur des dentistes est encore bien présente au sein de la société martiniquaise. Pourtant, vous devez trouver un bon dentiste qui saura à votre écoute. Ceci vous aidera à vaincre cette crainte du dentiste.

En outre, par soucis économiques, les Martiniquais ne vont pas chez le dentiste. Certes, il est vrai que le remboursement des soins dentaires n’est pas avantageux pour le patient. Choisir une bonne mutuelle n’est pas donné à tout le monde. Néanmoins, vous ne pouvez repousser à plus tard les soins dentaires et les consultations chez votre dentiste. Si vous ne prenez pas soin de vos dents, vous risquez d’avoir des caries. Alors la facture du dentiste risque de devenir importante. Veillez à votre santé bucco-dentaire est donc également primordiale pour votre porte-monnaie !

Les dents doivent être soignés dès le plus jeune âge

Ce n’est pas parce que vos enfants en bas âge ont encore des dents de lait, qu’il ne faut pas appliquer une certaine hygiène. Les dents doivent être brossées trois fois par jour, après chaque repas, dès l’apparition des premières dents. Vous ne pouvez donc pas y échapper sous prétexte que les dents de lait ne sont que temporaires.

L’hygiène dentaire s’apprend dès tout petit. Rapidement vos enfants vont prendre l’habitude et même apprécié le brossage de leurs dents. En effet, ainsi ils peuvent faire comme papa et maman !

Pour éviter les caries, pensez donc à manger sain et à vous brosser les dents après chaque repas. Une hygiène dentaire efficace et régulière ainsi que la consultation annuelle chez votre dentiste sont incontournables. Car sachez que bien que les caries touchent de nombreuses personnes, ce n’est pas une fatalité. En conséquence, vous pouvez ne jamais en avoir dans votre vie si vous prenez soin de vos dents.

Au final, votre soin dentaire passe par une bonne hygiène que vous devez enseigner à vos enfants et appliquer également vous-même  au quotidien.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de DREES : Santé bucco-dentaire : des inégalités dès le plus jeune âge
  • Un article de Doctissimo : Eviter les caries dentaires

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.