Quand faire des colorations dentaires ?

colorations-dentairesLes colorations dentaires consistent à teindre vos dents. Ceci est une opération assez délicate qui mérite plusieurs étapes à ne pas négliger.

La dent est couverte d’un émail de caractère poreux. Or, certains modes de vie liés à la nourriture peuvent provoquer une teinte disgracieuse à vos dents. La coloration s’avère donc être une solution efficace pour les éclaircir et leur donner un aspect normal.

Les sources des dégradations dentaires

Plusieurs substances à ingurgiter sont nocives pour vos dents. Alors vous allez subir des colorations dentaires. Celles-ci peuvent être provoquées par des colorations alimentaires, la nicotine et même certains produits pharmaceutiques. Les dents tartrées, celles restaurées à base de résine en sont les principales victimes. Elles absorbent facilement les composants colorants de ces produits.

Que faire pour éviter les colorations dentaires ? Adoptez les quelques précautions suivantes afin d’éviter d’altérer cet élément décoratif naturel :

  • Respectez le rythme d’une hygiène bucco-dentaire quotidienne (matin – midi – soir)
  • Passez régulièrement au dentiste pour un détartrage / polissage
  • N’utilisez pas de dentifrice abrasif qui risquerait de strier la surface dentaire.
  • Éliminez au maximum les aliments avec des colorants ajoutés

Si les tâches s’apparentent à des défauts de votre émail, votre chirurgien-dentiste pourra intervenir en appliquant la technique micro abrasion pour les gommer. C’est une autre alternative qui non seulement coûte moins cher, mais qui s’effectue rapidement. De plus, votre dentition retrouvera son état initial sans actifs chimiques.

Colorations dentaires : le blanchiment des dents reste la meilleure solution

Même s’il existe plusieurs solutions pour rendre à vos dents sa coloration d’origine, la technique du blanchiment reste la plus efficace en termes de résultat. À condition, bien entendu, que la dent en question ne soit pas trop détériorée. Le blanchiment sert à éclaircir la teinte interne des dents pour leur redonner de la brillance.

Vous souhaitez mettre fin à vos colorations dentaires. Alors, le blanchiment va vous permettre de retrouver la couleur originale de vos dents. Si vous le souhaitez, elles peuvent même avoir des nuances plus claires. Votre dentiste dispose d’un nuancier capable de définir la teinte dentaire de votre goût. Sachez que le blanchiment proprement dit est l’ultime opération. Il faut que vos dents soient saines et détartrées bien avant. En bref, il est obligatoire que votre dentition soit propre et dégagée de toute impureté. Parfois, ce préambule peut être suffisant pour que vous retrouviez un sourire beau et éclatant.

Le blanchiment peut être recouru pour des raisons d’hygiène, d’esthétique ou de nécessité.

  • D’hygiène quand vos dents auront un aspect jaunâtre et que votre haleine commence à dégager une odeur désagréable
  • D’esthétique quand vous notez que vos dents ne sont pas étincelantes. Surtout lorsque vous devez vous couvrir la bouche lors des moments hilarants.
  • De nécessité lorsque vous souffrez de troubles liés à la mastication voire de digestion. En effet, avoir des dents blanches peut être considéré comme un signe de bonne santé.

L’avis médical à ne pas sous-estimer

Vous voulez mettre fin à vos colorations dentaires. Tout d’abord, le blanchiment dentaire n’est pas un acte anodin. Il est impératif de consulter un professionnel.  Sachez avant tout qu’une intervention de ce genre doit se dérouler de manière rigoureuse. Mal fait, elle peut provoquer des lésions qui seront néfastes pour la santé de vos dents. Vous risquerez de souffrir d’une hypersensibilité, notamment au froid et de détériorer définitivement votre émail. Par ailleurs, un blanchiment exagérément renouvelé ou mal dosé peut aussi user prématurément vos dents en les fragilisant.

Hormis le risque de mauvais dosage, un blanchiment à domicile n’aura pas le même rendu que celui effectué par un professionnel. En effet, la quantité de peroxyde est infime dans les produits achetés en pharmacie ou en grande surface. Chez un dentiste, les composants sont bien proportionnés, l’opération s’effectue en moins d’une heure et les résultats sont meilleurs. Si vous le faites par vous-même, les produits vont mettre plusieurs jours à agir avec un résultat risquant de vous décevoir.

Tous ces points sont autant de raisons qui devraient vous inciter à vous rapprocher d’un professionnel pour une coloration dentaire. Sans oublier le fait que vos dents risquent de subir des conséquences néfastes. Même si cette technique ne s’avère pas compliquée, elle ne doit pas se décider à la va-vite et surtout sans consultation.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.