Plombage dentaire : dans quel cas ?

plombage dentaire dans quel casQuand est-ce que vous devez avoir recours au plombage dentaire ? La dent est un organe comme les autres. Bien souvent, on le réalise quand elle nous fait mal.

Vous avez des douleurs dentaires car vous avez une carie. Si tel est le cas, vous devez songer à faire un plombage dentaire. Heureusement la médecine dentaire  propose de nos jours plusieurs types de plombages dentaires dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Que signifie « plombage » ? Quels sont les différents types de plombage qui existent ? Lisez la suite de l’article.

Le plombage dentaire : tout ce qu’il faut savoir 

Vous devez avoir recours à un plombage dentaire si vous souffrez d’une carie. En effet, un plombage est utilisé dans l’obstruction des cavités créées par le traitement d’une carie. Les dentistes utilisent aussi le terme d’amalgame pour parler d’un plombage dentaire.

Composition du plombage

Saviez-vous que le plombage ne contenait pas de plomb ? En effet, le rapprochement entre le terme plombage et plomb a toujours porté confusion.

En réalité, le plombage d’argent est composé de 50% de poudre d’alliages divers (argent, étain, cuivre, zinc) et de 50% de mercure. Votre dentiste va mélanger ces matériaux afin d’obtenir une pâte un peu plastique. Celle-ci va durcir dans la cavité provoquée par votre carie. Sachez qu’en durcissant, le plombage devient aussi résistant qu’un tissu dentaire.

Durée de vie du plombage

En réalité, la durée de vie d’un plombage dentaire ne peut-être déterminée. Néanmoins, sachez qu’en 150 ans d’utilisation du plombage dentaire, cette pratique n’a induit aucun problème médical scientifiquement prouvé. Ceci est un gage de qualité indéniable.

Récemment, plusieurs doutes ont été émis sur la nocivité du mercure pour l’homme. Certes, si le mercure est ingéré à grande quantité, il peut se révéler particulièrement nocif. Or,  e risque est quasiment nul vu la dose infime présente dans un plombage dentaire.

L’ingestion du mercure

Lorsque vous mangez, il n’est pas rare que le plombage subisse quelques chocs.  Ceci va libérer des doses infimes de mercure que votre corps va ingérer par le biais de votre salive. Néanmoins, sachez que cette dose de mercure ne va pas passer vos protections intestinales. En effet, elle sera rejetée par le corps en même temps que les selles. Ceci évitera à votre corps une quelconque intoxication due au mercure.

Quels sont les différents types de plombages dentaires disponibles ?

De nos jours, la médecine dentaire propose plusieurs types de plombages dentaires. Chacun de ces plombages a des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître avant d’aller chez votre dentiste.

Restauration céramique

Ce type de plombage s’appuie sur une technique nommée CEREC/E4D. Elle est utilisée quand il y a une détérioration importante de la dent ou une cavité profonde. À noter que cette technique n’est pas recommandée pour un traitement mineur. En réalité, elle consiste à remplacer un vieux plombage inefficace par un bloc de céramique fusionné à l’aide d’un ciment permanent. De ce fait, ses résultats sont beaucoup plus efficaces qu’une simple obturation (plombage).

Plombage gris

Il s’agit d’un plombage recommandé pour des traitements mineurs. C’est le type de soin le plus utilisé. Il a l’avantage d’être solide, de résister à la pression masticatoire et d’avoir un coût raisonnable par rapport à d’autres types de plombages. Néanmoins, attendez-vous à des risques de fêlures car le plombage peut gonfler sur le long terme. De plus, sa couleur grise est particulièrement inesthétique.

Plombage blanc 

Ce type de plombage propose l’avantage de s’adapter à la couleur naturelle de vos dents. Il est disponible en plusieurs teintes pour conserver les propriétés esthétiques de votre dentition. De plus, il est tout aussi solide qu’un plombage gris car il se base sur les mêmes matériaux. Toutefois, attendez-vous à ce que type de plombage soit susceptible d’être coloré par le thé, le café et le tabac. Dernier inconvénient : il est un plus coûteux que le plombage gris.

Quand faut-il procéder au remplacement de son plombage ?

Parmi toutes les raisons qui peuvent impliquer le remplacement d’un plombage, nous en notons trois.

  • Le vieillissement des matériaux utilisés dans votre plombage
  • Des problèmes mécaniques, comme les fissures
  • L’apparition d’autres caries

À noter que le plombage est le meilleur, voire le seul matériau utilisé dans le traitement des cavités dentaires. Sa résistance à la pression masticatoire vous permet d’apprécier vos repas sans craindre que le plombage ne soit affecté. Néanmoins attendez-vous à ce que le taux de mercure dans votre sang augmente après la pose d’un plombage. De ce fait, ce soin dentaire doit s’effectuer qu’en cas d’extrême nécessité et l’opération doit se faire en accord avec votre dossier médical.

Nous vous rappelons l’importance de consulter votre dentiste régulièrement, plus particulièrement après la pose d’un plombage. Votre médecin pourra suivre l’évolution de votre état et vous donner des conseils pour préserver l’état de votre plombage. De plus, il est à même de savoir si votre plombage nécessite d’être remplacé ou si vous pouvez le garder encore sans que ça ne représente un risque pour votre santé.

En espérant que cet article aura répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à nous poser vos questions par le biais de notre site, on se fera un plaisir de vous répondre !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Prévention santé : L’amalgame dentaire, dispositif medical toxique reconnu ?
  • Un article de Dentiste Tasman : Faut-il remplacer les plombages en amalgame ?

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.