Extraction dentaire : quand se faire arracher une dent est la meilleure solution ?

extraction dentaire arracher une dentPourquoi procéder à une extraction dentaire ? Quelle est l’utilité de ce type d’intervention et quand est-ce qu’il est recommandé de se faire arracher une dent ? Voici le sujet de cet article.

Qu’est-ce qu’une extraction dentaire ?

Une extraction dentaire consiste à vous faire retirer une dent. C’est une intervention courante que peut subir de nombreuses personnes.

Il existe deux types d’extractions dentaires. Vous pouvez avoir soit une extraction dentaire simple soit une extraction chirurgicale.

La première méthode est la plus fréquente et est appelée l’exodontie. Il s’agit de décoller la gencive de la dent permettant ainsi à votre dentiste de retirer cette dernière. La seconde méthode est une intervention chirurgicale. Le procédé est certes semblable. Il consiste à ouvrir la gencive pour permettre au chirurgien-dentiste d’arracher ensuite votre dent.

Pourquoi avoir recours à une extraction dentaire ?

Vous pouvez avoir recours à une extraction dentaire pour diverses raisons. Certes, il se peut alors que vous faire arracher une dent soit la meilleure solution.

Tout d’abord, vous avez eu une carie qui a détruit la structure de votre dent. Ou alors, vous avez subi une infection de votre dent. Celle-ci  a alors détruit votre dent ou l’os de votre dent. Il se peut également que vous ayez un encombrement et qu’en conséquence vos dents n’aient pas assez de place. Dans ces cas, votre dentiste risque de vous conseiller d’avoir recours à une extraction dentaire.

Par ailleurs, vous allez également devoir vous faire arracher votre dent si elle est atteinte d’une éruption dentaire partielle. En effet, c’est conseillé car, si vous ne le faites pas, des bactéries vont pouvoir se propager. Vous allez donc avoir une infection de votre dent. Une extraction permet alors d’éviter cette infection et également d’empêcher que vos dents voisines soient aussi infectées. Par ailleurs, vous maintenez un bon état votre os dentaire.

Une extraction dentaire va alors s’avérer utile pour combattre votre infection. Elle permet également de maintenir en bon état votre os et vos autres dents. Elle est ainsi une intervention qui va être la meilleure solution pour votre santé bucco-dentaire. Ecoutez donc les conseils et l’avis de votre chirurgien dentiste avant de prendre votre décision.

Comment se déroule une extraction dentaire ?

Lors d’un premier rendez-vous, votre chirurgien-dentiste va vous expliquer en quoi consiste une extraction dentaire. Il va aussi vous détailler le déroulement de l’intervention et répondre à vos questions. Ensuite, des radios seront effectuées si nécessaire afin de connaitre la forme de la dent à extraire.

Puis, si vous prenez la décision de vous faire extraire une dent, vous allez devoir revenir pour une prochaine consultation. Alors, sous anesthésie locale ou générale, votre dentiste va effectuer l’extraction de votre dent. L’anesthésie permet d’endormir le nerf de la dent.  Votre dentiste va positionner un élévateur entre votre os et la dent à extraire afin de faire bouger cette dernière. Puis, il va déraciner votre dent à l’aide d’un outil spécial, appelé le davier. Enfin, votre dentiste va extraire la dent avec un forceps dentaire.

Dans certains cas, il devra ensuite polir votre os et faire des points de suture. Suite à l’extraction, votre chirurgien dentiste va vous faire mordre dans un tissu stérilisé. Ceci permet d’arrêter les saignements. Comptez environ 2 à 3 semaines pour que votre plaie cicatrise entièrement.

En outre, pendant les premières 24 heures, il est fortement déconseillé de fumer. Vous devriez aussi effectuer des bains de bouche régulièrement.

Des conseils postopératoires après vous avoir fait arracher une dent 

Après l’intervention, vous pouvez ressentir une gêne ou une douleur plus ou moins prononcée. Vous pouvez, pour atténuer ces effets indésirables, appliquer une poche de glace sur votre joue. Ceci permet de réduire la douleur et aussi d’empêcher l’apparition d’un hématome. Gardez votre poche de glace durant un quart d’heure. N’hésitez pas par ailleurs de l’appliquer régulièrement aux cours des prochains jours en fonction de votre douleur.

Evitez également de boire des boissons chaudes. En outre, vous pouvez aussi effectuer des bains de bouche à l’eau chaude salée. Gargouillez puis recrachez. Ceci peut aussi vous aider à soulager votre douleur. Généralement, cette gêne ou douleur va disparaitre en l’espace de quelques jours voire de deux semaines.

Par ailleurs, en cas de douleurs, votre dentiste peut aussi vous prescrire des médicaments. Demandez-le-lui !

Parmi les complications en cas d’extraction dentaire, vous pouvez noter les saignements, la douleur mais aussi l’apparition d’un œdème ou des hématomes. Si vous souffrez d’une alvéolite, alors votre os alvéolaire a été atteint lors de l’extraction, bien souvent cette douleur est temporaire. Mais contactez également votre dentiste si vous en souffrez.

En outre, vous pouvez également avoir une paresthésie si votre nerf a été atteint durant l’intervention. Celle-ci est également provisoire mais peut dans certains cas rester permanent. Vous risquez alors une perte de sensibilité de votre langue et de vos dents.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de CHU Nantes : Je viens de subir une extraction dentaire : quelles sont les précautions à prendre
  • Un article de Passeport santé : Extraction dentaire

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.