Urgence dentaire en Martinique : comment faire !

urgence-dents-martiniqueNous sommes en Martinique, le week end, vous souffrez des dents de manière vraiment intense : vous avez une urgence dentaire. Le seul moyen d’être soulagé est alors de consulter en urgence. Il est évident que le risque mortel n’existe pas lorsqu’il s’agit d’urgence dentaire. Cependant, dans certaines situations, il convient décidément d’agir au plus vite afin d’éviter de futures complications.

Les rendez-vous chez le dentiste sont généralement pris très en avance et vous risquez d’avoir des difficultés à en décrocher un.  Cet article vous expliquera donc comment trouver un professionnel disponible rapidement pour une urgence en Martinique. Mais avant cela, voyons ensemble ce que vous pouvez considérer comme tel.

Les fortes douleurs dentaires : une cause reconnue d’urgence

La rage de dent ou pulpite est sans aucun doute le problème le plus fréquent. Lorsqu’une carie est mal ou pas soignée, les nerfs se retrouvent à vif et s’enflamment très facilement. La douleur peut alors devenir insupportable et les antalgiques classiques deviennent inefficaces.  Il est nécessaire de vous rendre chez un dentiste en urgence afin qu’il vous apaise. Pour cela, il dévitalisera votre dent et pourra par la suite soigner la carie.

N’attendez pas que la pulpite passe d’elle-même car celle-ci pourrait se transformer en nécrose et entraîner un abcès. Encore plus douloureux, l’abcès peut aussi provoquer de la fièvre. Si vous avez les joues gonflées et très rouges, il est dit « collecté ». Vous devez vous rendre chez le dentiste en urgence afin qu’il draine le pu et vous prescrive les antibiotiques adaptés. Cela atténuera donc la douleur. La dent sera ensuite traitée ou extraite si trop abimée.

Les cas de traumatismes : une urgence extrême

La nécessité de consulter en urgence dans le cas d’une dent cassée ou expulsée est évidente.

Si vous vous êtes cassé une dent, le dentiste devra déterminer si le nerf a été touché.  S’il n’est pas atteint, il reconstituera la dent en recollant le morceau ou une réplique en résine. Par contre s’il est atteint, il faudra dévitaliser la dent immédiatement pour vous permettre de ne plus souffrir. Elle sera ensuite reconstituée grâce à une réplique ou une couronne. Dans le cas où même la racine est atteinte, il sera nécessaire d’extraire la dent et la remplacer complètement.

Dans le cas plus grave d’une dent expulsée, il faut vous diriger vers un professionnel le plus vite possible. Il aura peut-être la possibilité de la réimplanter s’il intervient dans les deux heures suivant l’accident. N’attendez donc surtout pas ! Surtout si vous avez un implant dentaire.

Vous l’aurez compris, même si votre pronostique de vie n’est pas engagé, certaines situations méritent une réaction immédiate. Voyons maintenant comment trouver un professionnel dentaire d’urgence.

Comment trouver un dentiste disponible en journée

Si vous êtes pris de douleurs infernales ou êtes victime d’un traumatisme en plein jour ouvré, contactez votre dentiste habituel. Dans la mesure du possible, cette option est toujours préférable car il connaît votre cas. Il sera donc le plus à-même à vous fournir des soins personnalisés. Sachez également qu’il est de son devoir de vous accepter en urgence s’il en a la possibilité.

Si celui-ci ne peut vous recevoir dans la journée, vous pouvez également contacter un confrère pour un rendez-vous en urgence. Cependant, il est fort probable que la tâche s’avère difficile. Les praticiens ont tendance à donner la priorité à leurs patients réguliers.

Il arrive qu’aucun dentiste ne puisse vous accepter en journée, ou encore que l’urgence ait lieu en plein week-end. Dans ces cas-là, téléphonez au commissariat afin d’obtenir les coordonnées d’un service de garde. Ils sont organisés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes pour recevoir les patients les week-ends et jours fériés.

En cas d’urgence dentaire nocturne, dirigez-vous vers l’hôpital

Parfois la douleur est tellement insupportable que vous n’arrivez pas à dormir. Si les antalgiques ne vous soulagent pas, n’attendez pas le lendemain pour consulter. Certains hôpitaux sont pourvus de pôles ORL, stomatologie ou odontologie qui peuvent vous recevoir en urgence. Comme les autres pôles, le service est assuré 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En Martinique, vous pouvez vous rendre au Centre Hospitalier du Lamentin qui est spécialisé dans l’urgence dentaire.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Lamentin, il existe une autre solution. Le service des urgences de l’hôpital le plus proches sera en mesure de vous administrer des médicaments pour vous soulager. Une fois la douleur calmée, vous pourrez attendre le lendemain pour consulter votre dentiste. Évidemment, considérez cela comme le tout dernier recours. Il est toujours préférable de voir un professionnel dentaire qui résoudra votre problème immédiatement. De plus, l’attente aux urgences générales risque d’être interminable !

Les gestes d’urgence dentaire à effectuer en attendant votre consultation

Que l’urgence soit très importante ou non, il faut effectuer quelques gestes simples pour faciliter les soins.  Voyons plusieurs cas de figure.

Lors d’une fracture de la dent, récupérez le morceau cassé. Selon la gravité de la fracture, il pourra être rattaché à la dent ou répliqué. Pour la douleur, vous pouvez appliquer une compresse imbibée d’eau glacée.

Dans le cas d’une dent expulsée, chaque minute compte. Il faut récupérer la dent et la porter rapidement chez un dentiste dans un délai de deux heures. Rincez-la délicatement avec votre salive et conservez là dans son alvéole si possible, ou encore sous la langue. S’il vous est impossible de la conserver dans la bouche, placez-la dans du lait ou du sérum physiologique. Attention également de tenir la dent par sa couronne et à ne pas toucher sa racine, ni à l’endommager.

Si vous ou votre enfant souffrez après la pose d’un appareil dentaire, appliquez de la cire orthodontique sur le bout des fils. Cela les empêchera de frotter contre les joues.

Enfin, dans le cas d’une rage de dents, il y a malheureusement peu à faire. Prenez des antidouleurs pour tenter de réduire la souffrance et consultez un professionnel.

 

Sachez que beaucoup de ces situations d’urgences peuvent être évitées en prenant soin de consulter régulièrement votre dentiste. Certaines caries se développent parfois dans des endroits difficiles à repérer et seul un professionnel sera capable de les déceler. Évidemment, les visites annuelles chez votre praticien doivent être couplées avec une parfaite hygiène dentaire au quotidien.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.