Blanchiment dentaire en Martinique : pourquoi faire appel à un spécialiste ?

blanchiment dentaire en MartiniqueVous vous demandez peut-être s’il est préférable d’effectuer le blanchiment dentaire chez un professionnel ou chez vous ? Blanchir ses dents n’est pas anodin, voici donc nos conseils et explications !

Pourquoi vos dents perdent-elles leur éclat ?

Certaines personnes ont les dents plus blanches que les autres. Si vos dents ne sont pas aussi blanchâtres que vous espéreriez les avoir, que faire pour leur redonner leur éclat ?

Les dents, qui sont un peu jaunâtres, ne sont pas forcément le signe d’une mauvaise hygiène buccale. Or, certaines personnes sont plus ou moins dérangées par la couleur de leurs dents, elles peuvent alors envisager un blanchiment. Si vous en faites parti, vous espérez aussi obtenir de belles dents blanches.

Si ce n’est dû à une mauvaise hygiène, pourquoi vos dents ont tendance à jaunir ? Certaines boissons ont malheureusement une influence sur la couleur de vos dents. Ceci peut s’expliquer par la consommation excessive de café ou de thé. Mais, si vous buvez du vin ou alors vous consommez régulièrement certains sodas, comme le coca-cola, vous pouvez également perdre l’éclat de vos dents. Quand à la cigarette, sachez que fumer est en effet mauvais pour vos dents et va les donner une couleur jaunâtre.

Par ailleurs, certains médicaments peuvent également colorer vos dents. Ainsi, si vous devez en prendre, vous pouvez contrebalancer cet effet indésirable en ayant recours à un blanchiment dentaire.

De nos jours, nombreux sont ceux qui veulent avoir un sourire avec des dents éclatantes. En effet, avoir des dents blanches peut être considéré comme un signe de bonne santé et de beauté.

En conséquence, pour obtenir de nouveau les dents blanches, vous réfléchissez à vous faire faire un blanchiment de vos dents. Mais est-il conseillé de le faire soi-même ou d’aller voir un professionnel ?

Pouvez-vous effectuer un blanchiment dentaire directement chez vous ?

Vous souhaitez avoir un sourire éclatant avec des dents blanches. Faut-il pour autant utiliser du bicarbonate de soude ? Ou alors acheter des dentifrices qui blanchissent vos dents, ou du gel spécial blancheur ? Quel est l’impact de ces produits que vous pouvez acheter dans la grosse distribution sur vos dents ?

Vous avez déjà remarqué qu’il existe de nombreux produits pour faire vous-même votre blanchiment dentaire. Les prix sont abordables néanmoins quels sont les résultats ? Un dentifrice blanchiment n’est pas spécialement efficace. Quant au gel, gomme ou gouttières vendus en pharmacie, en parapharmacie ou en vente libre dans le commerce,  vous devez en appliquer régulièrement avant de percevoir des signes d’éclaircissement.

Néanmoins, effectuer vous-même votre blanchiment à partir de produits achetés librement n’est pas la meilleure solution. Ces produits vont dépigmenter l’émail et la dentine. Ceci se fait à partir du peroxyde, un composé chimique, qui est présent dans votre technique de blanchiment dentaire.

Si vous le faites vous-même, le traitement peut être mal dosé. Vous risquez alors d’altérer votre email et ainsi de souffrir d’une plus forte sensibilité dentaire au chaud et au froid. Il est donc conseillé que vous vous rendiez chez un dentiste qui pourra effectuer le blanchiment dentaire.

Consultez un professionnel afin d’obtenir de nouveau les dents blanches 

Tout d’abord, un blanchiment dentaire mal fait peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de vos dents. Ainsi, vous allez souffrir d’une hypersensibilité des dents surtout au froid, ce qui est désagréable. Vous risquez aussi d’altérer en permanence votre émail. Par ailleurs, un blanchiment dentaire trop répétitif et mal dosé peut également provoquer une usure prématurée de vos dents ou une fragilisation. Un blanchiment ne doit pas être pris à la légère. Vous feriez donc mieux d’aller consulter votre dentiste qui pourra vous conseiller à ce sujet.

Par ailleurs, outre les problèmes de dosage, vous allez également constater que les résultats ne sont pas aussi surprenants que si un professionnel l’aurait fait. En effet, bien souvent, vous allez devoir être patient si vous souhaitez le faire vous-même. La quantité de peroxyde est en effet moindre dans les produits achetés en grande surface ou en pharmacie. Par conséquence, chez un dentiste, un blanchiment dentaire peut être fait en l’espace d’une heure avec des résultats bien visibles. Tandis que si vous le faites chez-vous, ce blanchiment va mettre plusieurs jours voire plusieurs semaines.

La durée de traitement, le résultat ainsi que les conséquences néfastes pour la santé de vos dents devrait vous inciter à consulter un professionnel. En effet, bien que blanchir les dents ne sonne pas compliqué, cette technique ne doit pas être prise à la légère et mérite une consultation.

Comment se déroule un blanchiment de dents chez un professionnel ?

Un blanchiment de dents permet de retrouver la couleur originale de vos dents voire, si vous le souhaitez, quelques nuances plus claires. Pour y parvenir, votre dentiste a un nuancier qui lui permettra de définir la teinte que vous souhaitez obtenir à la fin du traitement.

Il va tout d’abord regarder vos dents afin de définir l’origine de ce jaunissement. Puis, votre dentiste va appliquer une ou plusieurs techniques pour vous permettre de retrouver de belles dents blanches. Tout d’abord, un détartrage de vos dents peut s’avérer utile afin de nettoyer votre dentition. Par ailleurs, dans certains cas, ceci peut être suffisant pour retrouver un beau sourire.

Sinon, le dentiste va passer à la prochaine étape qui sera soit l’utilisation d’une lampe à laser soit d’une lampe de blanchiment.  Dans les deux cas, le praticien va protéger vos lèvres, votre peau, vos gencives et vos muqueuses. Ensuite, il va appliquer un gel éclaircissant sur vos dents.  Le blanchiment sera effectué soit en utilisant le laser soit en projetant une lumière bleue.

Si vous préférez effectuer un blanchiment chez vous, c’est également possible. Dans ce cas, le dentiste va vous remettre un kit qui contient des gouttières pour blanchir vos dents. Le praticien va lui-même effectuer le dosage pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats.

Ces dernières années, le blanchiment dentaire a rencontré un fort succès. Vous pouvez dès lors bénéficier de ce traitement auprès de « bars à sourire ». Dans ces centres, le personnel utilise également la lampe de blanchiment. Or, ils n’ont pas le droit d’utiliser la même dose de peroxyde qu’un dentiste. Le résultat sera donc de courte durée et moins satisfaisant.

Quel est le prix d’un blanchiment dentaire ?

Considéré comme un traitement purement esthétique, la sécurité sociale ne va pas vous rembourser ce traitement. Néanmoins, votre mutuelle peut accepter le remboursement de votre blanchiment dentaire. Pour cela, vous devez la contacter car la part de remboursement varie en fonction de chaque mutuelle.

Le prix varie bien évidemment en fonction du dentiste. A titre d’information, la fourchette de prix se situe entre 400 et 800€ suivant le nombre de séances que vous devez effectuer. Dans certains cas, vous devez en effet prévoir deux ou trois séances.

Sachez néanmoins qu’un blanchiment n’est pas définitif. Si vous avez donc une forte consommation de caféine ou de vin rouge, ou si vous êtes un gros fumeur, le blanchiment va se ternir avec le temps. Il est néanmoins déconseillé de blanchir fréquemment vos dents. N’hésitez pas en parler avec votre dentiste afin d’avoir de plus amples informations.

En définitif, un blanchiment n’est pas anodin. Il est donc préférable de consulter un professionnel !

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.