Conseils pour choisir son dentiste en Martinique !

choisir son dentiste en MartiniqueChoisir son dentiste n’est pas chose aisée. Pour vous aider à la trouver, nous vous proposons quelques critères qu’il serait bon de prendre en compte.

Vérifier l’aspect général du cabinet dentaire !

Tout commence par l’accueil au téléphone lors de la prise de rendez-vous. Le dentiste ou son assistant doit été courtois et être capable de vous proposer un rendez-vous rapidement, soit généralement en l’espace de deux semaines.  C’est un signe que ce professionnel est disponible et qu’il répond rapidement aux attentes de sa patientèle. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une consultation d’urgence, il pourrait même pour proposer un rendez-vous en l’espace de 24 à 48 heures. Ceci est donc à un bon critère à prendre en compte.

Une fois arrivé dans le cabinet, vous allez ensuite vérifier la propreté et l’hygiène. Cela va de la salle d’attente, aux toilettes jusqu’à la salle de soins. Le cabinet doit être propre, accueillant et bien rangé. En effet, l’hygiène est primordiale. Or si ce n’est pas le cas, est-ce que le matériel dentaire aura plus de chance d’être stérilisé ?

L’aspect général du cabinet dentaire reflète en effet l’hygiène des soins proposés. Ceci est donc un bon critère pour vous forger une première opinion du praticien qui va vous soigné. Il peut également traduire l’engagement du dentiste et de son équipe.

Vous devez vous sentir à l’aise

Les soins dont vous devez bénéficier peuvent être plus ou moins stressants. Si vous venez juste pour un entretien ou un contrôle, vous n’allez pas avoir autant d’appréhension que si vous veniez pour vous faire poser une prothèse ou une couronne.

Un bon dentiste doit savoir vous mettre à l’aise. Cela se traduit aussi bien par l’accueil et le suivi du professionnel que part ceux de ses assistants. Votre dentiste ou son assistant vient vous chercher dans la salle d’attente. Puis, quand vous êtes installé, il vous dit ce qu’il va vous faire.

S’il doit vous installer une couronne, il va donc vous détailler les différentes étapes du processus. Il parle avec vous tout au long du déroulement de l’intervention afin que vous soyez confortable. Vous n’êtes donc pas dans le flou et savez ce qu’il est en train de vous faire. Vous n’avez donc pas besoin d’être stressé car il saura vous mettre à l’aise.

Pour tout type d’intervention ou de soins, il va répondre à vos questions et vous conseiller. Par ailleurs, il peut également vous mettre en garde contre certaines contre-indications. Tout passe donc par l’échange et le partage de connaissances. Un dentiste doit ainsi prendre le temps de connaitre sa patientèle et doit également être à son écoute.

Vous devez prendre en compte les compétences du dentiste

Tout d’abord, le diplôme du dentiste doit être affiché dans son cabinet. Par ailleurs, si vous souhaitez être sûr qu’il soit compétent, vous pouvez vérifier ses compétences auprès de l’ordre des chirurgiens dentistes.

De plus, en fonction du soin que vous souhaitez effectuer, vous devez prendre en compte les outils dont dispose un dentiste. Certains cabinets ont également plus de moyens financiers pour acquérir des équipements modernes et pour continuer à se former. Cependant, si vous allez dans un cabinet qui est à la pointe de la technologie, cela ne veut pas forcément dire que le dentiste sera meilleur qu’un autre. Par ailleurs, notez qu’il y a des chirurgiens-dentistes qui n’effectuent jamais d’intervention chirurgicale. Ainsi, le soin que vous devez effectuer va également vous guider dans le choix de votre dentiste.

Le tarif peut être un critère de choix car tous les praticiens ne fixent pas le même prix

Les prix d’une intervention varient d’un dentiste à l’autre. Pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises, les tarifs sont affichés dans son cabinet. Par ailleurs, vous pouvez lui demander un devis si vous devez subir une grosse intervention. Ce devis est gratuit et ne vous engage en rien.

En outre, rien ne vous empêche de comparer les tarifs des différents praticiens de votre quartier. Bien que la majorité des soins dentaires soit remboursée par la sécurité sociale, certains ne bénéficient malheureusement pas d’un remboursement. Ainsi, si votre dentiste vous recommande la pose d’un implant dentaire, ce soin est très coûteux et n’est pas remboursé. Vous allez donc devoir payer un certain montant vous-même. Ceci justifie donc de comparer les différents tarifs ainsi que la réputation des dentistes de votre choix.

Dans certains cas, votre dentiste va vous remettre un devis détaillé qui concerne chaque acte médical qu’il va effectuer. Par ailleurs, il peut également vous préciser le montant pris en compte par la sécurité sociale. En ce qui concerne votre mutuelle, vous allez donc devoir les contacter pour connaitre ce qu’elle va rembourser. Ceci varie bien sûr en fonction de chaque mutuelle.

Prenez en compte l’avis à votre entourage en vous fiant au bouche à oreille

En Martinique, beaucoup de gens se connaissent. Ceci est donc un avantage pour vous permettre de trouver le dentiste qui vous conviendra. Pourquoi ne pas en effet opter pour un dentiste de proximité ? Ainsi, si vous habitez au Morne-Rouge, vous n’avez pas besoin de vous rendre à Fort-de-France. En effet, traverser l’île avec des douleurs dentaires ne doit pas être spécialement tentant. Un dentiste de proximité vous permettra donc de pouvoir y aller d’urgence sans devoir parcourir des kilomètres.

Pour trouver un bon dentiste, vous pouvez demander conseils à votre entourage. Que ce soit les amis d’amis, la famille ou les collègues, tout le monde doit se rendre un jour chez un dentiste. Ceci vous permettra donc de faire votre choix. Si votre ami a eu une mauvaise consultation chez un tel, vous pouvez donc le rayer de votre liste de professionnel.  Par ailleurs, si plusieurs personnes de votre entourage vous recommandent d’aller chez ce dentiste, pourquoi ne pas tenter votre chance et prendre rendez-vous chez lui ?

Aussi certains dentistes ont une réputation sur une pratique donnée. Certains ont une bonne réputation sur la pose d’implant dentaire. D’autres sur le blanchiment des dents.

En définitive, pour trouver le bon dentiste, vous pouvez vous inspirer de nos conseils précédemment cités. Ils vont vous permettre de trouver enfin le praticien qui sera à votre écoute, compétent, aimable et qui aime son métier.

Pour approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.