Comment bien soigner l’abcès dentaire ?

comment soigner abcès dentaireVous n’êtes pas sans savoir qu’un abcès dentaire est une infection particulièrement douloureuse. Ses conséquences sur la santé peuvent être assez dramatiques. En effet, s’il n’est pas soigné à temps, un abcès dentaire va provoquer d’autres maladies plus ou moins graves.

À ce titre, nous vous recommandons de faire attention à bien soigner un abcès dentaire lorsqu’il apparaît. Si vous ignorez comment le soigner, rassurez-vous ! Dans notre article du jour, nous allons vous présenter les meilleurs moyens pour traiter cette infection. Mais avant, nous allons vous expliquer en quoi consiste un abcès dentaire mais aussi comment le prévenir !

L’abcès dentaire, cette infection aussi dangereuse que douloureuse

L’abcès dentaire est ce qu’on appelle une infection purulente. Elle survient généralement après une parodontite mal ou pas du tout soignée. En réalité, c’est la poche provoquée par la parodontite qui va s’infecter et se transformer en abcès dentaire. S’il n’est pas soigné à temps, l’abcès dentaire va continuer de se remplir jusqu’à ce que les tissus se nécrosent. Puis, le pus en sortir. Dés lors, votre dent va se mettre à bouger, au risque de tomber. Par ailleurs, c’est à ce moment que vos douleurs vont apparaitre.

Vous n’êtes pas sans savoir que les douleurs d’un abcès dentaires sont particulièrement violentes. En réalité, la douleur provoquée par un abcès dentaire peut s’avérer beaucoup plus grande que celle d’une rage de dent. Par ailleurs, les deux pathologies dentaires ne sont pas étrangères l’une de l’autre. En effet, la rage de dent est l’une des conséquences néfastes provoquée par un abcès dentaire mal soigné. Les douleurs d’un abcès dentaire surviennent de façon continue avec des sensations de battements cardiaques.

Sachez qu’on distingue deux types d’abcès dentaire. Ainsi, le premier type est appelé abcès parodontale. Il survient le plus souvent dans le cas d’un déchaussement dentaire. De plus, l’évolution clinique des dents de sagesse avant ou après leur extraction peut en être la cause également. Puis, le deuxième type est appelé l’abcès apical. Celui-ci est systématiquement lié à des douleurs lors de la mastication. En outre, il est généralement provoqué par une fracture de la dent, par des caries profondes ou par une dente mal soignée.

Quels sont les différents symptômes de l’abcès dentaire ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer la présence et la prolifération d’un abcès dentaire. Des symptômes qu’il est important de connaître afin de procéder au traitement de l’infection à temps. D’abord, le premier symptôme de l’abcès dentaire se manifeste par une gencive gonflée. Elle va devenir de plus en plus rouge au fil des jours. En outre, cette réaction est accompagnée par une sensation de chaleur et des saignements qui entrainent des problèmes de mastication. De plus, un sentiment de fatigue inexpliqué et de la fièvre peuvent aussi expliquer la présence d’un abcès dentaire.

Quelques jours après l’apparition de ces symptômes, du pus pourrait se former. Ce dernier va se remplir dans la poche provoquée par l’abcès dentaire. La poche en question ne va pas cesser de grossir et provoquera des douleurs lorsque vous essayez de mastiquer des aliments. À noter qu’il ne faut pas que vous confondiez cette réaction avec un état inflammatoire causé par un aliment resté coincé entre vos dents.

De ce fait, il est primordial et indispensable que vous alliez consulter votre médecin dès l’apparition de ces symptômes. Comme on vous l’a dit plus haut, les douleurs provoquées par un abcès dentaire pourraient causer des douleurs violentes et ingérables. De plus, ces douleurs peuvent s’accompagner d’une accélération du rythme cardiaque dont les conséquences peuvent être très lourdes, voire néfastes. En effet, plusieurs personnes ont connu des épisodes de crise cardiaque suite à un abcès dentaire.

Comment bien traiter et soigner un abcès dentaire ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’abcès dentaire et sur ses symptômes, il est temps de vous montrer comment bien traiter cette infection. Il existe plusieurs moyens pour bien soigner un abcès dentaire. Vous pouvez aussi bien vous rendre chez un dentiste ou le faire vous-même avant d’aller chez un médecin.

Aller chez le dentiste

La meilleure chose que vous puissiez faire est de prendre votre téléphone et de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Si l’abcès s’est développé et qu’il provoque des douleurs importantes, rendez-vous rapidement aux urgences de votre ville.

En outre, plusieurs symptômes peuvent indiquer que votre abcès dentaire nécessite une intervention urgente. Tel est le cas si votre fièvre est trop élevée ou si votre visage est trop gonflé. Sachez que si vous souffrez de diabète ou d’autres maladies diminuant l’immunité, l’intervention rapide d’un dentiste est indispensable en cas d’abcès dentaire.

Que faire en attendant de vous rendre chez votre dentiste ?

Vous pouvez déjà commencer par prendre un comprimé antidouleur si jamais l’abcès provoque des douleurs importantes. Attention à ne pas prendre un anti-inflammatoire car ce dernier sera susceptible d’aggraver votre infection. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le clou de girofle à appliquer dans la bouche sur la zone infectée. En effet, il aura un effet antibactérien et anesthésiant. À faire uniquement si vous n’avez pas un gel anesthésiant conçu à cet effet bien entendu.

De plus, vous pouvez appliquer une poche de glace sur votre joue ou faire des bains de bouche au bicarbonate. En cas d’abcès dentaire, il est fortement recommandé de continuer à se brosser les dents matin et soir. Tâchez de choisir une brosse à dent très souple.

Comment prévenir l’abcès dentaire ?

Si vous souhaitez éviter de connaître un épisode d’abcès dentaire douloureux, il est important que vous adoptiez une bonne hygiène bucco-dentaire. Ceci implique certes un brossage de dents régulier. De plus, veillez aussi à avoir une alimentation saine et équilibrée.

En effet, les sucreries et autres boissons sucrées vont attaquer vos dents. A terme, ceci risque de provoquer des caries qui vont à leur tour entrainer un abcès dentaire. On vous conseille aussi de mâcher un chewing-gum sans sucre pendant deux minutes chaque jour. Ceci va augmenter la sécrétion salivaire et favoriser le nettoyage de vos dents.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre site web. On se fera un plaisir de vous répondre !

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.