Comment bien soigner les abcès ?

comment soigner abcès dentairesVous voulez soigner les abcès dentaires. Comment vous y prendre ? Voici le sujet de cet article.

Qu’est-ce qu’un abcès ?

Commençons par une courte définition : qu’est-ce qu’un abcès ? Et surtout souffrez-vous réellement d’un abcès dentaire ? Tout d’abord, il s’agit d’une infection bactérienne douloureuse.

Il convient de distinguer deux types d’abcès dentaires. L’abcès parodontal provient de la gencive. Si vous souffrez d’un déchaussement dentaire, vous risquez d’être atteint de ce type d’abcès.

Le deuxième type d’abcès dentaires est l’abcès apical. Celui-ci est lié à des douleurs lorsque vous mastiquez. Il peut être provoqué par des caries ou par une dent qui n’a pas été soignée depuis un moment. Dans ce cas, des bactéries vont se développer au niveau du nerf de votre dent. Par ailleurs, si vous vous êtes fracturé une dent, vous risquez également de souffrir d’un abcès apical.

En cas d’un abcès dentaire, vous avez la gencive gonflée. Ou alors, vous rencontrez des problèmes de mastication.

Quels sont les symptômes vous permettant de savoir si vous souffrez d’un abcès dentaire ?

Il en existe plusieurs. Les connaitre vous permettra de mieux identifier votre douleur.

Si vous remarquez que votre gencive est gonflée, vous risquez d’avoir un abcès. Votre gencive devient rouge et vous avez une sensation de chaleur. En outre, vous constatez des saignements de votre gencive. Ceci provoque également des problèmes pour mastiquer certains aliments. Vous risquez donc d’avoir des difficultés à manger.

En plus, le gonflement de votre gencive est accompagné de fièvre. Par ailleurs, dans certains cas, vous pouvez vous sentir très fatigué. Puis, vous allez constater que du pus se forme au niveau de la dent concernée. Ceci se manifeste suite à votre infection bactérienne. Dès les premiers signes, n’attendez pas et prenez rendez-vous chez votre dentiste.

Que faire si vous souffrez d’un abcès dentaire ?

Vous avez de fortes douleurs et vous souffrez d’un abcès dentaire. Alors, un rendez-vous chez un professionnel s’impose. Vous ne pourrez pas y échapper !

Par ailleurs, si vous avez une forte fièvre, vous devez vous rendre aux urgences dentaires. Il en va de même si vous rencontrez des douleurs importantes lorsque vous mastiquez. En effet, dans certains cas, ces douleurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre capacité à vous alimenter correctement. Vous allez donc devoir vous rendre rapidement chez un spécialiste.

Il se peut alors que votre dentiste puisse vous prendre en urgence. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les dentistes. En outre, nombreux patients n’ont pas la chance de connaitre un bon chirurgien dentiste capable de les prendre en consultation rapidement. Alors, vous allez devoir vous rendre aux urgences.

En attendant d’obtenir un rendez-vous chez votre dentiste, sachez qu’il existe quelques méthodes pour soulager cette vive douleur que vous ressentez. Tout d’abord, il est important de noter que vous devez continuer à vous brosser vos dents malgré les saignements. Puis, vous pouvez prendre des paracétamols. Cependant, évitez les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène.

Par ailleurs, vous pouvez également soulager vos douleurs naturellement. Pour cela, vous pouvez faire bouillir dans de l’eau une bonne poignée de clous de girofle. Filtrez et utilisez ensuite ce jus comme bain de bouche.

De plus, vous pouvez également verser une demi-cuillérée de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Là encore, vous allez utiliser ce mélange comme un bain de bouche.

Vous pouvez aussi vous procurer en pharmacie des gels anesthésiants qui permettent de calmer la douleur provoquée un abcès.

Quels traitements pour bien soigner les abcès dentaires ?

Un abcès dentaire ne guérit pas tout seul. Vous devez donc vous rendre chez un dentiste. Par ailleurs, si vous tardez à vous y rendre, vous allez avoir de fortes douleurs mais également subir des complications.

Votre dentiste va procéder à un drainage de votre abcès qui permet d’enlever le pus. Sous anesthésie locale, il va nettoyer les racines de votre dent. Ensuite, il va appliquer une pâte qui permet de reboucher votre dent. Celle-ci va éviter une nouvelle infection.

Par ailleurs, il se peut que votre infection soit située au niveau de la gencive. Votre dentiste va aussi nettoyer l’espace qui se trouve entre votre gencive et votre dent. De plus, sachez que si l’infection est sévère, vous risquez une extraction de votre dent. Suite à cette intervention, votre douleur va rapidement disparaitre. L’infection va guérir et vous pouvez conserver votre dent si vous avez consulté un dentiste rapidement.

Or, sachez que si vous ne vous rendez pas chez un professionnel, un abcès dentaire ne pourra guérir. Dans ce cas, vous risquez que l’infection se propage dans votre corps. Vous pouvez donc avoir une sinusite. En outre, les bactéries peuvent également se propager par voie veineuse pour atteindre les autres organes. Ainsi votre cœur, votre cerveau, vos poumons, vos reins ou vos hanches peuvent être touchés.

Vous l’avez donc compris : si vous avez un abcès dentaire, ne négligez pas les premiers signes que vous avez remarqués. Prenez rendez-vous rapidement auprès de votre dentiste.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Passeport santé : Comment soigner les abcès dentaires ?
  • Un article de Dentaly : Comment soigner un abcès dentaire ?

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.