Bruxisme ou les dents qui grincent

bruxisme ou les dents qui grincentEtes-vous concerné par le bruxisme ? Votre partenaire n’en peut plus de vos dents qui grincent la nuit ? Vous avez des maux de têtes inexpliqués ? Cherchez le coupable du côté du bruxisme ! Véritable fléau moderne, le bruxisme, s’il peut être bénigne initialement, peut avoir des effets dévastateurs à long terme. Qu’est que le bruxisme et que faire en cas de dents qui grincent ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Vous grincez des dents la nuit ? Vous faites sans doute du bruxisme ! Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un trouble fonctionnel incontrôlé. Celui-ci est à l’origine de serrement ou de grincement de dents. Si vous pouvez grincer des dents le jour, il se manifeste le plus souvent la nuit, durant le sommeil. C’est le bruxisme nocturne.

Il y a deux types principaux de bruxisme. Le premier, c’est le bruxisme centré, aussi appelé clenching. Dans ce cas, l’individu serre les dents et les mâchoires en contractant les muscles. C’est un bruxisme difficile à identifier car silencieux et sans symptôme évident sur la dentition.

Le deuxième cas, c’est le bruxisme excentré, appelé grinding. Dans ce cas, on parle effectivement des dents qui grincent. Il est de fait, plus facile à diagnostiquer. En effet, il est plus sonore et a des conséquences plus visibles sur l’écosystème buccal.

Bien souvent, stress et anxiété sont les principales causes de bruxisme. Dans les cas de bruxisme diurne notamment, ces facteurs peuvent expliquer que vous grinciez des dents. Ce ne sont pas les seuls facteurs toutefois !

En effet, d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de troubles. Parmi ces facteurs vous retrouverez l’alcool et le tabac, qui sont bien connus comme agents néfastes pour votre santé buccale. D’autres facteurs tels des problèmes viscéraux ou parasitaires pourraient également favoriser l’apparition de bruxisme.

Comment détecter si vous souffrez d’un bruxisme ?

Souvent, le bruxisme est relevé par un tiers. Votre partenaire par exemple, vous aura peut-être signalé que vous grinciez des dents la nuit. N’hésitez pas à consulter dans ce cas afin de prévenir les effets néfastes du bruxisme.

D’autre part, un bruxisme peut être diagnostiqué à l’occasion d’une visite, lors de dégâts ou d’usure des dents constaté par votre praticien. D’où l’intérêt d’aller visiter votre dentiste régulièrement !

Enfin, sachez que la contraction des muscles de manière continue est mauvaise pour vos dents. Ainsi, le bruxisme peut causer une augmentation du volume des muscles de la mâchoire. De même, n’hésitez pas à consulter si vous le constatez. Cette contraction peut également causer des douleurs bucco-faciales ou vous donner des maux de têtes. N’attendez donc pas et consultez dès les premiers signes !

Quelles sont les conséquences possibles ?

A terme, le grincement de dents peut avoir des conséquences réellement néfastes pour les dents. Dans le moins grave des cas, vous pourriez être sujet à une hypersensibilité dentaire, notamment au chaud et au froid. A termes toutefois, le bruxisme peut être à l’origine de dégâts importants au niveau de votre gencive ou des articulations de votre mandibule. Il peut aussi entrainer des pertes de tissus dentaires ou de déchaussement des dents.

Plusieurs types de douleurs peuvent également apparaître, potentiellement chroniques. Celles-ci vont apparaitre niveau des dents et de la bouche bien sûr, mais pas seulement. Vous pourriez également constater à terme des maux de tête ainsi que des douleurs au niveau des cervicales.

Limiter les effets du bruxisme

Plusieurs travaux de recherche sont en cours sur le bruxisme, notamment nocturne. Ils ont mis à jour que les personnes grincent des dents avant le sommeil paradoxal. Or, aucune parade n’a été trouvée pour le moment pour le contrôler. Si des recherches futures peuvent faire espérer l’émergence d’un traitement dans le futur, le bruxisme en tant que tel ne peut pas être traité à ce jour.

En attendant, il est toujours possible de limiter les effets du bruxisme. En effet, il est possible de prévenir les effets de grincement au moyen d’orthèses orales ou de gouttières. A cet effet, il est crucial de consulter un spécialiste qui sera en mesure de vous conseiller sur le sujet.

Dans tous les cas, ne patientez pas avant d’aller voir un spécialiste. Tous les effets néfastes décrits plus tôt peuvent avoir à terme des conséquences lourdes sur votre santé buccale. Aussi prenez rendez-vous avec votre praticien dès la détection d’un bruxisme. Celui-ci sera en mesure de diagnostiquer votre cas précisément. De plus, il sera en mesure de réparer les dégâts éventuels causés par votre grincement de dents.

Le bruxisme est un trouble qui nécessite encore d’être étudié à ce jour. Si c’est un trouble difficile à adresser, grincer des dents peut avoir des conséquences néfastes à long terme, pour votre bouche, mais pas seulement ! N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste dès détection des premiers symptômes.

Pour approfondir sur le sujet, voici notre sélection d’articles :

  • Un article de Stop bruxisme : Gouttière contre le bruxisme
  • Un article de Pleine vie : Comment arrêter de grincer des dents la nuit

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.