Gencive gonflée : que faire ?

gencive gonflée que faireAvez-vous votre gencive gonflée ? Si c’est le cas, il est possible que la zone de votre gencive affectée soit douloureuse, voire que vous ayez des saignements. Plusieurs causes peuvent expliquer cela. Si certaines causes sont bénignes et aisément remédiable, il faut toutefois rester vigilant. Pourquoi votre gencive est-elle gonflée et que faire dans ce cas, lisez la suite de l’article pour en savoir plus !

Pourquoi ma gencive est-elle gonflée ?

Vous avez la gencive gonflée ? Une gencive douloureuse est souvent le résultat d’une mauvaise hygiène buccale. Mais d’autres facteurs peuvent favoriser une mauvaise hygiène buccale. Le tabac par exemple, est un facteur pathogène qui impacte négativement votre hygiène buccale.

Le plus souvent, les douleurs gingivales sont liées à la formation de plaque dentaire. Celle-ci apparait dès vingt-quatre heures sans brossage de dents. La plaque dentaire, c’est une mince pellicule de résidus qui se pose sur vos dents et gencive. Elle résulte d’une interaction des bactéries avec votre flore buccale.

Lorsque cette plaque n’est pas suffisamment éliminée, elle va attaquer la gencive. Les gonflements ou saignements sont alors d’origine bactérienne. Ces bactéries provoquent une inflammation de la base de votre gencive et de vos dents. Cette inflammation est appelée gingivite.

Dans d’autres cas, la gencive peut tout simplement réagir à des traumatismes mécaniques. Prenez garde par exemple à ne pas vous brosser les dents trop fort sans considération pour votre gencive. Le fait de croquer dans des aliments durs peut également être la cause de certains symptômes.

Une bonne hygiène buccale

Le premier réflexe à avoir, c’est d’adopter les habitudes d’une bonne hygiène dentaire ! En effet, l’élimination de la plaque dentaire au quotidien permet d’éviter les effets néfastes, ainsi que l’inflammation à terme.

Un brossage deux à trois fois par jours est recommandé, après les repas. Pour cela brossez-vous consciencieusement toutes les dents, et n’oubliez pas la gencive, sans forcer. En effet, il ne s’agit pas de provoquer une inflammation en surbrossant ! Afin d’éviter d’agresser la gencive, préférez également une brosse à dents au poil souple et long. Une brosse à dent électrique de qualité fera également l’affaire.

L’utilisation de soie dentaire au quotidien est également un excellent moyen de débarrasser vos dents de la plaque dentaire, dans des endroits difficiles d’accès par votre brosse. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ces soins un bain de bouche ponctuel. Utilisez-le avec plus de parcimonie toutefois. En effet, le bain de bouche à tendance à tuer les bactéries et donc à déséquilibrer votre écosystème buccal en cas de surutilisation.

Des causes parfois insoupçonnées

Si votre gencive vous irrite depuis un moment et que vous avez de bonnes habitudes de brossage, le problème peut venir d’autres causes. Il s’agira bien pourtant d’analyser vos habitudes quotidiennes, mais plutôt en termes de ce que vous consommez. Par exemple, avez-vous une médication spécifique ? Soyez vigilants à bien respecter vos contre-indications potentielles.

Du côté de ce que vous consommez quotidiennement, prêtez attention à votre régime ! En effet, une carence en vitamine C peut parfois entrainer une gingivite. L’excès d’alcool ou de sucre sont des facteurs de risques également. Enfin, assurez-vous d’avoir une bonne hydratation. Cela contribue à diluer l’acidité de votre bouche, à nettoyer le sucre en bouche et permet d’éviter les caries dues à une sécheresse buccale.

Enfin, si ce phénomène persiste, prêtez-y une vigilance toute particulière. En effet, une simple gingivite peut parfois dégénérer en une infection plus grave. Autour des dents, une gingivite peut par exemple évoluer en parodontite. Cette maladie peut avoir des conséquences néfastes importantes sur vos dents, votre gencive, mais également vos os !

De façon générale, un gonflement de votre gencive peut être le résultat d’une infection. Cette infection peut potentiellement évoluer pour former un abcès dentaire. Sans traitement, ces abcès peuvent dégénérer en fistules, véritables voies d’évacuation de pus. Si vous n’êtes pas encore allés voir un spécialiste, il est toujours temps.

En cas de gencive gonflée, allez voir votre praticien

En cas de doute, n’hésitez pas à aller voir un chirurgien-dentiste. En effet, votre praticien sera en mesure de vous conseiller de manière adéquate. Votre visite au cabinet dentaire peut se limiter à une simple visite de routine. Votre dentiste peut alors vous dispenser les bonnes pratiques en termes d’hygiène buccale, en connaissance de vos antécédents médicaux et de contre-indications potentielles.

Votre visite chez votre praticien peut également être l’occasion d’un détartrage de vos dents. Lorsque la plaque dentaire durcit au contact de la salive, elle forme le tartre. Ce tartre peut jouer un rôle dans les potentielles inflammations de la gencive que vous pourriez avoir. N’hésitez donc pas à visiter votre dentiste tous les 6 mois pour un détartrage providentiel.

Dans tous les cas, votre dentiste sera en mesure de vous prodiguer les conseils et les soins adéquats. Si vos douleurs se prolongent notamment, ne tardez pas à consulter votre spécialiste. Pour votre confort et votre santé, ne laissez pas la place au doute et prenez rendez-vous si votre inconfort dure.

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Doctissimo : Comment bien se brosser les dents
  • Un article de Guide des soins : Comment identifier une gingivite

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.