Détartrage : quand le faire et pourquoi le faire ?

pourquoi-détartrage-dentsAvez-vous déjà fait un détartrage ? Certes, comme la majorité des Français, vous aimeriez retarder votre rendez-vous chez le dentiste au plus loin possible. Toutefois allez chez votre dentiste au moins une fois par an est le meilleur moyen pour connaître l’état de votre santé bucco-dentaire.

C’est également l’occasion de savoir s’il est temps d’éliminer le tartre accumulé sur vos dents ou pas encore. Cette opération s’appelle le  « détartrage dentaire ». Quand et pourquoi faut-il le faire ? Tour d’horizon sur la question !

Qu’est-ce que le « détartrage dentaire » ?

Un détartrage des dents est un soin dentaire. Votre dentiste, après avoir contrôlé l’état de votre santé bucco-dentaire, va vous le conseiller en cas de besoin. Ce soin va éliminer le tartre qui s’est accumulé sur vos plaques dentaires, mais aussi au dessus et en dessous de votre gencive. En cas de manque d’hygiène bucco-dentaire, la plaque dentaire aura tendance à se proliférer plus rapidement. Or, à la longue, les conséquences peuvent-être néfastes pour le bien-être de votre dentition.

Sachez qu’après chaque repas, des bactéries, de la salive ainsi que des résidus alimentaires se déposent sur vos dents. L’ensemble de ces éléments forment ce qu’on appelle « la plaque dentaire ». Cette dernière doit donc être éliminée en adoptant la bonne hygiène bucco-dentaire, consistant dans un brossage régulier des dents. En effet, si la plaque n’est pas éliminée régulièrement, elle va durcir et se transformer en tartre. Or, à ce moment, le tartre ne pourra être éliminé autrement qu’avec un « détartrage ».

Ce soin dentaire est ainsi indispensable pour éliminer le tartre accumulé au fil du temps. En éliminant la plaque dentaire, vous allez donc créer un environnement sain pour vos dents. En conséquence, vous allez prévenir toutes sortes de maladies dentaires, comme la parodontite.

Pourquoi et quand faut-il procéder à un détartrage dentaire ?

Il n’est jamais simple de savoir si vous devez procéder à un détartrage dentaire. En effet, vous ne pouvez pas observer le tartre accumulé sur vos dents et ensuite vous rendre chez le dentiste. Car malheureusement, le tartre est invisible à l’œil nu. Par ailleurs, il se forme et agit insidieusement.

En outre, sachez que la formation du tartre varie en fonction de quelques éléments. Ainsi, elle peut différer selon la position de vos dents et votre sécrétion salivaire. La formation du tartre dépend donc de chaque individu. Cependant, la plaque dentaire a tendance à durcir plus vite chez les personnes âgées. Et c’est à ce moment que vous devez procéder à un détartrage des dents.

Certes, le tartre est généralement beaucoup plus présent chez les personnes âgées. Cependant, vous devez savoir que tout le monde est concerné, même les enfants de bas âge. En effet, ces derniers n’aiment pas se brosser les dents et mangent beaucoup de sucreries. Ceci favorise donc l’apparition des caries et du tartre. En outre, si vous fumez ou buvez beaucoup de café, ceci entrainer un développement de tartre beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, sachez que le tartre en excès peut avoir des conséquences dramatiques sur les personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiaques.

Quels sont les bienfaits d’un détartrage sur la santé de vos dents ?

Comme indiqué précédemment, le détartrage est un soin indispensable pour la santé de vos dents et pour votre hygiène bucco-dentaire. En effet, éliminer le tartre aura beaucoup de bienfaits sur votre santé.

En plus de rendre vos dents plus belles, un détartrage en préservera la santé et la pérennité. Par ailleurs, vous allez constater un blanchiment de vos dents. Certes ce n’est pas l’objectif premier de ce soin dentaire, mais c’est néanmoins une belle consequence.

Sachez également que si vous n’enlevez pas le tartre de vos dents, vous risquez de subir des conséquences nocives. En effet, les bactéries provoquées par le tartre vont rompre le lien entre votre gencive et la racine de vos dents. Ceci aura comme conséquence la formation de poches qui vont à leur tour stocker d’autres bactéries plus dangereuses.

Si rien n’est fait pour stopper la prolifération des bactéries, ils vont donc causer de sérieuses maladies dentaires. Vous allez être atteint de la gingivite en premier lieu puis de la parodontite sur le long terme. Par ailleurs, votre ligament ainsi que vos os, qui relient les dents entre-elles, seront touchées. Ceci pourra amener à un déchaussement de votre dent.

De plus, le détartrage est également un excellent moyen pour prévenir l’apparition des caries. Ainsi, sans la présence du tartre, les caries se développent moins vite.

En définitif, sachez que le détartrage est un soin indispensable pour la santé de vos dents. Il vous garantit une excellente hygiène bucco-dentaire et préservera la santé de vos dents sur le long terme !

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Paradontax.fr: Détartrage et nettoyage dentaire professionnel
  • Un article du Journal des femmes : Tartre dentaire – détartrage et polissage des dents

 

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.