Qui peut poser une gouttière dentaire à Fort de France ?

poser gouttière dentaire fort-de-franceVous souhaitez vous faire poser une gouttière dentaire en Martinique. Si vous avez des problèmes d’alignement de dents, mais vous n’êtes plus un adolescent, que faire ? Vous vous dites qu’il n’y a plus aucune possibilité d’y remédier au regard de votre âge ? Eh bien ! Vous vous trompez.

À Fort-de-France, l’orthodontie n’est plus exclusivement consacrée aux enfants et aux adolescents. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire », dit-on. Paraphrasant cette maxime, nous pouvons vous certifier qu’ici la doctrine est : « Il n’est jamais trop tard pour avoir un sourire splendide ». Il existe des traitements orthodontiques pour adultes qui assurent la correction du mauvais positionnement de vos dents : ce sont les gouttières dentaires. Et ne vous inquiétez pas, puisque ce ne sont pas des appareils dentaires visibles par tous. À votre âge, il vous faut un appareil discret, pratique et efficace. La gouttière dentaire répond à toutes ces exigences.

Une définition d’une gouttière dentaire

Aussi appelée « aligneur », une gouttière dentaire est un appareil dentaire fait en plastique amovible et invisible. Il s’agit d’un appareil qui s’adapte parfaitement à la forme de vos dents. Elle s’assimile à une sorte de protège-dents discrète et est adoptée par les personnes soucieuses de la beauté de leur sourire.

C’est un traitement orthopédique dento-faciale qui se conçoit à base d’un prélèvement d’une empreinte de la dentition. En effet, lorsque vous avez des dents correctement alignées, vous êtes à l’abri de certains problèmes. Par exemple, cela vous évite d’avoir une usure accrue de l’émail dentaire, une carie dentaire, une mauvaise mastication, des difficultés d’élocution ou des problèmes de mâchoire. Le redressement des dents peut s’effectuer donc dans un but préventif afin d’avoir :

–          des gencives plus saines ;

–          une meilleure élocution ;

–          une mastication optimale ; et donc moins de douleurs au niveau de l’articulation temporo-maxillaire.

Les gouttières peuvent se poser sur une des deux arcades dentaires (haut ou bas).

Pourquoi opter pour une gouttière dentaire ?

Comme nous l’avions mentionné dans la définition, une gouttière dentaire est un appareil dentaire invisible. Cette caractéristique d’invisibilité est la première raison qui fait que beaucoup de personnes l’adoptent. Elle est moins visible que les boîtiers orthodontiques, appelés aussi « brackets » ou broches.

Ainsi, vous pouviez cacher à tous vos proches que vous suiviez un traitement orthodontique. Par expérience, nous savons que certains patients n’aiment pas que des personnes extérieures sachent qu’ils font un traitement orthopédique.

Aussi, l’utilisation des aligneurs dentaires vous permet de les enlever lorsque vous voulez manger ou vous brosser les dents. Vous conservez donc vos méthodes de brossage et de soins dentaires habituels. De plus, il a été prouvé que ceux qui utilisent des orthèses traditionnelles (bagues) sont souvent confrontés à des problèmes d’entretien.

En effet, ces personnes risquent d’avoir des dépôts de calcium sur leurs dents après le traitement orthodontique. Un phénomène qui est peut-être dû à une mauvaise hygiène buccale ou à un mauvais ajustement de leurs habitudes de nettoyage dentaire.

Or, ces dépôts sont alors perceptibles une fois que les bagues sont retirées. Ils sont alors obligés d’effectuer une correction esthétique ou de vivre avec des dents entachées. Une situation à laquelle vous ne serez nullement confrontée si vous choisissez la gouttière dentaire.

Les différents types de gouttières

Sur le marché, vous allez avoir le choix entre trois types de gouttières.

La gouttière occlusale

C’est un type de gouttière que votre orthodontiste vous proposera si votre problème dentaire est lié à une correction de désordre de mâchoire. On peut aussi vous le prescrire si vous avez des problèmes liés à l’articulation temporo-mandibulaire (dont l’acronyme est ATM). Un problème qui est causé par des crispations incontrôlées et involontaires de muscles qui sont situés dans la mâchoire.

En outre, la gouttière occlusale est également utilisée lorsque vous êtes confronté à un problème de bruxisme. Par ailleurs, elle a plusieurs désignations. Vous pouvez entendre parler sous le nom de « plaque occlusale transparente », « gouttière occlusale » ou encore « appareil dentaire invisible ».

La gouttière orthodontique

La gouttière orthodontique permet de corriger vos défauts de dentition. Si vous avez des problèmes de malpositions dentaires, ce traitement est le plus adéquat. Il vous assure le déplacement en douceur de vos dents qui ont eu un mauvais développement.

​Diverses stratégies sont utilisées par les orthodontistes dans le but de faire reculer, avancer, aligner, niveler, écarter ou resserrer vos dents. Ainsi, la gouttière orthodontique se porte la nuit et atténue le traitement au cours de l’intervention chez le patient. Comparée aux bagues, cette gouttière jouit ainsi d’une bonne discrétion et d’une grande facilité d’entretien.

La gouttière de blanchiment

Comme l’indique clairement son nom, elle permet de blanchir l’émail des dents. Pour la concevoir, on prélève des empreintes de vos mâchoires supérieure et inférieure. La durée de son port est comprise généralement entre six à sept heures de temps par jour et doit se faire pendant une dizaine de nuits. Cela permet à vos dents de bien bénéficier de l’action du gel de blanchiment dentaire.

À qui se référer pour poser une gouttière dentaire ?

Vous pouvez vous faire poser la gouttière dentaire par un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste. Aujourd’hui, vous allez trouver, à Fort-de-France, différents cabinets proposant cette opération. Nous ne pouvons vous préciser exactement qui d’entre eux est le meilleur, il vous reviendra de faire le choix.

Mais pour être sûr que votre choix est le bon, vous devez prendre différents critères. Nous pouvons par exemple parler du coût et de l’expérience de professionnel.

Vous le savez, le coût est la première chose à laquelle vous allez faire attention lorsque vous sollicitez un service. En effet, ainsi vous saurez si l’opération dont vous souhaitez bénéficier est à la portée de votre bourse.

Mais ce critère est à considérer avec toute la lucidité possible. Comme vous le savez, un coût bas peut être attribué à un service de qualité afin de le rendre accessible à tout le monde. Néanmoins, il peut aussi être synonyme de service de mauvaise qualité.

En raison de cela, le critère de prix n’est peut-être pas le meilleur à considérer. Mieux vaut se baser sur l’expérience et la notoriété du spécialiste ou de son cabinet. Certes, un spécialiste, qui exerce l’activité depuis longtemps, aurait assurément plus d’expérience. Renseignez-vous donc sur les divers cabinets ; auprès de leurs usagers si possible. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez faire le bon choix.

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.