Gingivite : symptômes, causes, traitement

gingivite-causes-traitementLa gingivite est un phénomène qui touche sept Français sur dix, plus particulièrement à l’âge adulte. Gencive qui saigne, dent qui se déchausse, brossage de dents douloureux sont autant de facteurs indiquant gingivite.

Heureusement, les progrès dans la médecine dentaire nous permettent à nos jours d’en connaître les symptômes, les causes et le traitement. Pourtant, peu de gens savent réellement grand-chose sur la gingivite, ainsi que la meilleure façon pour s’y prémunir. Si vous voulez en savoir plus sur ce fléau dentaire afin de l’éviter et de mieux le soigner, on vous invite à lire cet article !

Quels sont les symptômes de la gingivite ?

Une gingivite est une inflammation de la gencive dont les conséquences sur la santé peuvent être désastreuses. Plusieurs symptômes indiquent que vous êtes potentiellement atteint par une gingivite. Tout d’abord, vos gencives saignent, plus particulièrement lorsque vous vous brossez les dents. Le contact de la brosse à dent avec la gencive va provoquer ce saignement, et un picotement douloureux. Vos gencives vont alors demeurer rouges, enflammées et luisantes.

Le second symptôme d’une gingivite est une mauvaise haleine dont vous ne parvenez pas à déterminer la cause ou l’origine. Cette mauvaise haleine s’appelle « halitose » et c’est un autre symptôme de la gingivite. Il s’agit en réalité de la toxine et de la nourriture stockés dans vos dents. A force d’être enflammées, vos gencives vont s’enfler. Puis, le pus pourrait s’en écouler, libérant ces toxines alimentaires. Par ailleurs, une « halitose » est très dérangeante, aussi bien pour vous que pour votre entourage.

Les autres symptômes sont le déchaussement de vos dents ou des douleurs dentaires. En outre, vos dents peuvent bouger anormalement, vous allez avoir des abcès etc.

A noter qu’une gingivite agit insidieusement au début. En effet, jusqu’à ce qu’elle atteigne un stade avancée, elle est complètement indolore. Une fois à son stade terminal, la gingivite aura provoqué des dégâts considérables à votre santé bucco-dentaire. On vous recommande fortement de vous rendre chez votre dentiste dès la manifestation du moindre symptôme précédemment cité.

Pourquoi sommes nous atteints par la gingivite ? Quelles en sont les causes ?

Comme chaque maladie, la gingivite est provoquée par des causes. Découvrez-les afin d’éviter ou de retarder le plus loin possible ce fléau dentaire. Bien que la gingivite touche essentiellement les adultes, des études ont démontrées qu’elle touchait de plus en plus les jeunes. Ceci démontre que les jeunes d’aujourd’hui sont inconscients et ne savent pas prendre soin de leur dentition. Oui, on peut le dire, une gingivite provient essentiellement d’un manque d’hygiène de vie dentaire.

En effet, si vos dents étaient régulièrement brossées, avec la technique adéquate et l’attention qu’il faut, vous allez éliminer les bactéries. En éliminant les bactéries, vous allez protéger vos gencives contre l’inflammation, et par conséquent contre la gingivite. Car une fois atteint par ce fléau dentaire, un cercle vicieux va s’instaurer. Si votre gencive commence à saigner, vos dents deviennent sensibles, et vous ne pourrez plus les brosser à cet endroit. Ceci aura comme conséquence de laisser persister l’inflammation, et d’alimenter la gingivite.

Pour éviter la gingivite, il vous faudra donc veiller à avoir une bonne hygiène de vie. Brossez-vous les dents régulièrement, avec la technique adéquate et le matériel qu’il faut. On vous recommande fortement l’utilisation d’une brosse à dent électrique. Sinon, on vous conseille d’éviter aussi bien le tabac que l’alcool qui provoquent la gingivite à la longue. Si vous portez une prothèse dentaire, assurez qu’elle soit bien placée, sinon elle risque de causer une gingivite !

Quels sont les meilleurs traitements à la gingivite de nos jours ?

Heureusement, les progrès dans la médecine dentaire ont permis d’identifier les causes mais aussi d’élaborer des traitements à la gingivite. Rassurez-vous, si vous en souffrez comme une grande majorité de Français, il existe plusieurs remèdes efficaces ! Des solutions que votre dentiste pourrait préconiser après avoir évalué le degré des dégâts provoqués par votre gingivite. Oui, une gingivite ne se soigne pas de la même façon pour tout le monde.

Toutefois, la première chose que font les dentistes pour soigner une gingivite est de procéder à un détartrage. Grâce à un appareil ultrason, votre dentiste va enlever le surplus de plaque dentaire accumulée. Grâce à une curette, il va enlever le tartre des zones un peu plus difficile d’accès. En éliminant le tartre, le dentiste élimine en réalité les bactéries. En effet, une gingivite n’est qu’une affaire de bactéries accumulées dans vos dents et qui se sont propagées jusqu’à infecter votre gencive.

De plus, il est possible de soigner une gingivite chez soi grâce à des produits naturels, comme l’huile essentielle de giroflier. Il s’agit d’une huile anti-inflammatoire et antiseptique à appliquer sur votre gencive trois fois par jour !

Quoi qu’il en soit, nous espérons que cet article aura répondu à vos questions. Et n’oubliez pas que la meilleure façon pour éviter une gingivite, est de la prévenir par une bonne hygiène de vie. Brossez-vous les dents régulièrement, évitez le tabac et l’alcool, et la gingivite ne pourra pas vous atteindre !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.