Bague dentaire : pourquoi, comment et où en Martinique ?

bague-dentaire-pourquoi-comment-martiniqueVous vivez en Martinique et vous souhaitez avoir une bague dentaire ? Vous ne trouvez pas réponses à vos questions et vous hésitez à vous engager ?

Détendez-vous, à la fin de cet article vous allez tout connaître sur les bagues dentaires. En effet, il existe plusieurs types de bagues dentaires, adaptées en fonction du type de soin que requiert votre dentition. Que vous soyez âgé ou jeune, les appareils dentaires peuvent différer.

Mais pourquoi vous faut-il une bague dentaire, comment et où la mettre ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ensemble le long de cet article.

Quels sont les différents types de bagues dentaires disponibles ?

Au cas où vous l’ignoriez, il existe plusieurs types de bagues dentaires. Chacun de ces appareils s’adapte à vous et prendra en considération plusieurs facteurs. Tout d’abord l’âge sera pris en compte, puis la nature des soins que requiert votre dentition et votre envie esthétique. Ces appareils se déclinent en plusieurs modèles et sont réalisés par des dentistes professionnels dont la Martinique regorge. Alors quels sont ces différents types de modèles existants et comment faire le meilleur choix ?

Tout d’abord il existe la bague dentaire en métal. C’est la bague dentaire classique, la plus répandue et qui présente plusieurs avantages. Elle est souvent conçue pour les enfants et les adolescents mais les adultes peuvent également en bénéficier. Elle présente l’avantage d’être la moins cher sur le marché et son efficacité n’est plus à prouver. En effet, une bague dentaire en métal agit rapidement sur vos dents, même dans des cas très complexes. De surcroit, elle corrige l’orientation de vos dents de manière extrêmement précise !

Sinon, il existe un autre type de bague dentaire, appelée « bague transparente ». Comme son nom l’indique, cette dernière est invisible, contrairement à la bague en métal. Elle présente les mêmes avantages que cette dernière, tout en étant transparente, malgré un léger fil légèrement visible. Elle est fabriquée en résine, ce qui témoigne de sa solidité. En revanche, il faut s’attendre à ce que son prix soit légèrement plus élevé. Son installation demandera plus de séances et de temps chez le dentiste aussi.

Pourquoi est-il important de recourir à une bague dentaire ?

Vous l’ignoriez peut-être, mais tout le monde, à des degrés plus ou moins différents, a besoin d’une bague dentaire. Même la personne dont vous jalousez la dentition irréprochable à besoin d’un appareil dentaire pour corriger certaines imperfections. Les orthodontistes sont formels, tout le monde a besoin d’un appareil dentaire, plus spécialement les jeunes enfants. Ainsi si vous avez un enfant entre 7 et 8 ans, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Une bague dentaire est nécessaire au cas où votre dentition présente des imperfections dans son orientation. C’est-à-dire vos dents en poussant se sont décalés pour se fixer au mauvais endroit. Une fois la croissance de votre dentition terminée, vous avez la mauvaise surprise d’avoir une dentition asymétrique. En plus du préjudice esthétique que ça représente, une mauvaise orientation de vos dents mettra à mal votre confort au quotidien. De ce fait, il est important que vous y remédiiez le plus rapidement possible en posant des bagues dentaires.

Les appareils dentaires vont tout simplement agir sur les décalages en question, au niveau des croissances maxillaires plus spécialement. Ces bagues vont agir avec le temps lentement mais sûrement pour apporter les corrections qu’il faut. Ils agissent en élargissant la mâchoire, pour aider le développement des voies aériennes supérieures. Ainsi, en facilitant la ventilation, vous allez éviter à vos dents une croissance asymétrique qui mettra à mal votre esthétique générale. En effet, en posant une bague dentaire, votre sourire sera plus éclatant et plus beau !

Est-ce qu’il existe des alternatives aux bagues dentaires ?

Vous l’aurez compris, une bague dentaire est primordiale, plus particulièrement si vos dents ont eu une croissance asymétrique. C’est souvent la première chose à laquelle vous allez penser à poser, que ça soit pour vous, ou pour vos enfants. Toutefois, saviez-vous qu’avec le développement de la médecine dentaire dans les dernières années, il existait d’autres alternatives ?  Oui, dans l’orthodontie adulte plus particulièrement, de nouvelles solutions ont été trouvées pour apporter les soins qu’il faut à votre dentition.

On peut par exemple citer l’appareil dentaire lingual. Comme son nom pourrait le suggérer, cet appareil s’installe sur la surface interne de vos dents. Vous l’avez compris, son principal atout est d’être complètement invisible. En effet, si les appareils dentaires classiques vous gène à cause de leur visibilité apparente, cet appareil ne se verra pas du tout. De surcroit, ils ont les mêmes avantages que les appareils dentaires classiques. Toutefois, attendez-vous à payer le prix, car ces bagues dentaires sont excessivement chères !

Sinon, il existe un second appareil qui fait fureur et qui s’appelle « appareil dentaire invisible Invisalign ». Cet appareil est l’un des plus utilisés au monde dans les dernières années, pour des raisons évidentes. En plus d’être complètement invisible, ces bagues dentaires vont corriger 90% de vos imperfections dentaires. De plus, il est très confortable à porter, et n’est pas aussi cher que la bague dentaire linguale.  C’est sans doute la meilleure alternative aux bagues dentaires classiques, nous vous la recommandons fortement !

Où installer une bague dentaire en Martinique ?

Vous l’aurez compris, une bague dentaire est avant tout un soin et un traitement sur le long terme apporté à votre dentition. Que vous soyez jeune, ou moins jeune, il est important que vous songiez à mettre une bague dentaire si votre dentition présente un défaut d’alignement. En plus des vertus esthétiques que ça vous apportera, un appareil dentaire va participer à votre confort au quotidien.

Si vous habitez en Martinique, vous pouvez vous rendre chez un dentiste de confiance proche de votre domicile. Sachez que, au même titre qu’un autre soin dentaire, vous devez prendre le temps pour trouver le bon dentiste. N’allez pas systématiquement chez le plus cher mais demandez à votre entourage si elle en connait un bon à recommander ou fiez vous aux différents avis sur internet.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de top santé : Appareil dentaire, à quel age ?
  • Un article de doctissimo : Les appareils dentaires pour des dents bien alignées

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.