Prendre soins de ses dents en Martinique : quelques astuces

astuces-prendre-soin-dentsPrendre soin de ses dents au quotidien est important afin de préserver leur santé et de prolonger leur durée de vie. En effet, l’application que vous mettez à en prendre soin au quotidien sera décisive pour la santé de vos dents.

Vous ne réaliserez l’importance de vos dents qu’une fois ces dernières touchées par toutes sortes d’infections douloureuses et difficiles à soigner. Afin d’éviter ces maladies souvent pénibles qui pourraient affecter votre dentition, on vous recommande d’adopter les bonnes habitudes. Ca tombe bien, puisque l’article qui suit s’engage à vous montrer comment !

Et si ce n’était qu’une question de brossage au fond ? 

Plus besoin de le rappeler. Avoir une dentition éclatante, saine et en bonne santé vous demandera de l’application et un peu d’effort au quotidien.  Depuis toujours, on ne cesse de vous rappeler à l’ordre sur l’importance du brossage des dents. Vous avez le souvenir de l’enfant que vous étiez qui rechignait à aller se brosser les dents sur l’insistance de vos parents. Vous n’avez réalisé l’importance du brossage des dents que plus tard. Mais savez-vous réellement le faire ?

Tout d’abord, on ne vous le rappellera jamais assez : le brossage des dents doit se faire tous les jours. Ce geste doit faire partie de votre quotidien et devra devenir un réflexe naturel. Généralement, on vous conseille de vous brosser les dents 2 fois par jour. Toutefois, si vous avez la possibilité de vous brosser les dents trois fois par jour, c’est encore mieux. Par ailleurs, s’il y’a bien un brossage à ne jamais oublier, c’est bien celui du soir avant de vous coucher !

Le brossage des dents doit se faire selon la bonne approche. Tout d’abord, brossez-vous les dents pendant 3 minutes complètes. N’oubliez pas de décrire des mouvements rotatifs et circulaires, en partant de la gencive vers la dent. Par ailleurs, on vous conseille d’incliner votre brosse à dent à la diagonale pour bien viser la racine de vos dents. Enfin, n’oubliez pas de brosser la face externe, puis la face interne de vos dents. Sans oublier l’espace entre chaque dent, bien sûr !

Parce que prendre soin de ses dents passe aussi par l’alimentation

Prendre soin de ses dents n’est pas juste une question de brosse à dents, de dentifrices et de produits esthétiques. En plus d’être un atout esthétique non-négligeable, vos dents vous servent également à manger et participent ainsi à votre confort au quotidien. En effet, avoir des dents absentes ou qui souffrent mettra à mal votre plaisir de prendre vos repas favoris. De ce fait, il est important que vous soyez conscient de l’impact que peuvent avoir certains aliments sur vos dents !

Tout d’abord, il y a ces aliments qui sont de bons alliés pour la santé de vos dents. Ces derniers ont des particularités qui permettent de lutter contre la déminéralisation dentaire entre autres. S’il y’a pas assez de minéraux dans vos dents, votre émail sera affecté ce qui pourrait provoquer des caries. Parmi ces aliments qui participent à restaurer les minéraux naturels de vos dents, on peut citer les produits laitiers. Vous le savez maintenant, mangez autant de fromage que vous le pouvez !

Concernant les aliments à éviter, il y en a certains qui abiment vos dents lentement mais sûrement. C’est le cas notamment des boissons pigmentés. Le vin rouge, les boissons chaudes ainsi que les boissons sucrées sont à proscrire. Ces derniers vont tâcher vos dents, participer à leur jaunissement et les dégrader sévèrement avec le temps. Sinon, le sucre est à éviter du mieux possible. Ce dernier va favoriser la prolifération des bactéries dans votre bouche et ainsi provoquer des caries.

Et si le secret pour prendre soin de vos dents était dans la nature ?

Tout d’abord, il est important de savoir s’attaquer au tartre et de l’éliminer progressivement avant son durcissement. En plus d’un brossage de dents régulières, on vous recommande d’utiliser un bain bouche à base d’huile végétale. On vous recommande tout particulièrement l’huile de coco ou de sésame. L’application se fait comme n’importe quel bain de bouche ordinaire. Prenez une cuillère à soupe de l’huile en question, et rincez-vous la bouche avec pendant quelques minutes.

Pour avoir un sourire plus blanc au naturel, oubliez ces produits esthétiques dont on vous vante les mérites à la télévision. En effet, rien de tel que le charbon naturel pour un sourire éclatant !  Il est possible de s’en procurer facilement chez les herboristes et les pharmaciens. Il vous suffira simplement de le mélanger à votre dentifrice et de vous brosser les dents selon nos recommandations. Il est possible d’ajouter un peu de bicarbonate de soude et du citron et d’avoir ainsi une pâte prête à l’utilisation. Blancheur garantie !

Sinon, il existe des fruits et légumes comme les poires, le céleri, et les concombres qui ont des effets blanchissants naturels. On vous recommande d’en consommer autant que possible et plus particulièrement le soir. Ils auront le même effet qu’un brossage de dents, voire mieux !

Nous espérons que cet article vous aura donné quelques astuces pour prendre soin de vos dents au quotidien. N’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques et à lire l’ensemble de nos articles si vous avez la moindre question !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.