Parodontite ou dent qui se déchausse : que faire ?

parodontite martiniqueVous pouvez avoir une parodontite si vous avez un ou plusieurs symptômes suivants : Une de vos dents vous parait plus longue que d’habitude ? Elle ne tient pas en place et se déchausse lorsque vous exercez une légère pression dessus ? Des saignements apparaissent au moment de vous brosser les dents ? Si vous avez un de ces symptômes, c’est un signe indiquant une affection de la gencive. Mais c’est quoi la parodontite ? Comment la prévenir et y remédier ? Autant de questions auxquelles cet article s’engage à répondre.

Parodontite, le pourquoi du comment…

Vous avez des dents instables et bougent lorsque vous vous brossez les dents ou mangez ? Ca signifie qu’elles ne sont plus attachées correctement à votre mâchoire. Autrement dit, vous êtes atteint de ce qu’on appelle « une parodontite ».  Ce terme vient de « parodonte », qui correspond à l’os alvéolaire, les ligaments ainsi que le tissu qui enveloppe le tout : la gencive.

Une parodontite consiste en une inflammation du parodonte. Elle débute généralement par une affection de la gencive, avant de s’étendre progressivement. Les autres tissus qui soutiennent la dent, et notamment le tissu osseux, sont donc touchés. Ainsi, des « poches » infectées apparaissent entre la gencive et la dent, provoquant le déchaussement de la dent. Cette maladie, d’origine bactérienne, survient le plus souvent lorsque le système immunitaire est affaibli.

Si la parodontite n’est pas traitée, elle peut avoir des conséquences dramatiques sur vos dents mais également sur votre santé. Vous risquez alors d’avoir un déchaussement des dents voire une perte de toutes les dents. Par ailleurs, une prolifération importante de bactéries dangereuses dans l’organisme est à prévoir. Ceci pourrait entrainer d’autres maladies plus sérieuses, dont des complications cardio-vasculaires, du diabète, un accouchement prématuré et le développement d’une mauvaise haleine. Vous pouvez également être confronté à un allongement des dents ou une forte sensibilité aux aliments froids ou sucrés qui sont aussi provoquées par une parodontite.

Parodontite : quand faut-il s’alarmer et quelles sont les causes de la maladie ?

Le plus souvent, il est difficile au patient de prévenir l’apparition d’une parodontite. Dans la majeure partie des cas, la maladie aura fait beaucoup de dégâts au moment du diagnostic. Toutefois, il existe quelques symptômes indiquant que vous êtes potentiellement atteint d’une parodontite. Il faut les prendre en considération et agir au plus vite avant sa prolifération.

Le saignement de la gencive est le premier signe d’alarme indiquant une potentielle parodontite. Ceci pourrait conduire à la destruction du tissu osseux qui relie la gencive à votre dent et pourrait entrainer la perte de cette dernière. Un déchaussement de la dent, des dents qui bougent ou des douleurs inexpliquées peuvent aussi expliquer l’apparition d’une parodontite. Toutefois, cette dernière est souvent sournoise et indolore.

Par ailleurs, sachez que la parodontite est, bien souvent, causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Vous ne vous brossez pas suffisamment les dents. Si vous fumez ou consommez beaucoup d’alcool, vous pouvez également avoir cette maladie.  De plus, des facteurs génétiques peuvent aussi prédisposer à la parodontite. En effet, de récentes études ont démontré que la parodontite pouvait se contracter par hérédité. Enfin, notez que des facteurs psychiques comme le stress ou un choc émotionnel font également partie des potentiels causes de la maladie.

Comment prévenir efficacement une parodontite ?

La parodontite est une affection bucco-dentaire très fréquente, plus spécialement chez les personnes âgées. Les études statistiques démontrent que de plus en plus de personnes en sont atteints à travers le monde. Pour éviter d’être confronté à cette maladie, dont les conséquences sur la santé peuvent être lourdes, on vous conseille d’adopter les bonnes habitudes. Pouvez-vous  réellement prévenir une parodontite ? Si oui, de quelle manière ? Explications.

Tout d’abord, il est primordial que vous ayez une excellente hygiène bucco-dentaire. En effet, il est important de se brosser les dents deux à trois par jour (pendant 2 à 3 minutes). Pour cela, vous pouvez avoir recours à des accessoires spécifiques. Ainsi, le fil dentaire ou le bâtonnet pour nettoyer la face intérieure des dents ainsi que les espaces inter-dentaires sont conseillées. De plus, vous devez opter pour une bonne brosse à dents. Sachez que les modèles électriques sont fortement recommandés.

Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée préviendrait efficacement l’apparition d’une parodontite. En effet, les aliments sucrés ou farineux qui collent aux dents sont particulièrement déconseillés. Tandis que les boissons sucrées qui contiennent du gaz carbonique ont des effets néfastes sur la santé de vos dents aussi. Pour finir, renoncer au tabac et à l’alcool fera le plus grand bien à vos dents.

Parodontite : les traitements existants sont-ils efficaces ?

Une parodontite est une maladie qui peut être traitée. Les avancés dans la médecine, plus spécialement sur les maladies parodontales, ont permis de trouver des traitements très efficaces. L’objectif premier d’un traitement de la parodontite est d’arrêter le plus vite possible sa prolifération dans la gencive. Notez aussi qu’une parodontite se traite différemment selon qu’elle est à un stade léger, modéré ou grave.

Une parodontite est souvent synonyme d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ainsi un nettoyage complet de vos dents sera la première chose que préconisera un dentiste. Très souvent, un nettoyage bien fait suffit à stopper la prolifération potentielle de la maladie. En effet, si les bactéries ainsi que le tartre fixé sur vos dents sont éliminés, la gencive qui s’était au préalable décollé permettra à votre dent d’adhérer de nouveau.

Si le nettoyage ne suffit pas à supprimer les bactéries responsables de votre parodontite, il existe une autre solution : la chirurgie. En procédant à une incision au niveau de la gencive, le dentiste va agir de façon plus efficace. Il pourra dés lors nettoyer les poches infectées et ainsi retirer tout le tartre qui s’est accumulé au préalable. Si par malheur, votre os est détruit alors il existe une chirurgie régénératrice dont l’efficacité est optimale.

En espérant que cet article aura répondu à vos questions, on vous rappelle qu’il est primordial d’aller consulter votre dentiste dés l’apparition du moindre symptôme cité ci-dessus.

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.