Appareil dentaire en Martinique : Qui, quand, pourquoi, comment et où ?

appareil dentaire martiniqueN’importe qui peut avoir besoin d’un appareil dentaire. N’importe qui peut perdre ses dents à n’importe quel âge ou avoir un problème d’alignement des dents. Beaucoup pensent que ce mal est exclusivement l’apanage des vieillards, mais non ! Car pour de nombreuses raisons (des caries, des lésions, ou autres problèmes de santé bucco-dentaires), il est possible de perdre vos dents naturelles.

Mais de nos jours, ce problème n’est plus irrémédiable. La solution existe ! En effet, si vous êtes confronté à de tels problèmes, il vous suffit de vous faire installer un appareil dentaire. Souvent utilisé pour corriger les problèmes d’alignement des dents des adolescents, cet appareil pourra aussi vous permettre de remplacer vos dents naturelles perdues.

Types d’appareils dentaires

Encore appelé appareil orthodontique, un appareil dentaire n’est pas un dispositif figé, préconçu pouvant fonctionner avec toutes les personnes. C’est un appareil qui se fabrique en fonction des besoins du patient. Ne croyez donc pas que vous pouvez aller l’acquérir simplement quelque part, que cela soit en Martinique ou ailleurs.

Il en existe de plusieurs types. Mais on peut les regrouper en deux grandes catégories :

  • Les appareils dentaires complets : ils sont prescrits lorsqu’il faut procéder au remplacement intégral de toutes les dents. On distingue les appareils dentaires complets supérieurs et les appareils dentaires complets inférieurs. Comme vous pouvez déjà le deviner, les premiers sont utilisés pour remplacer la rangée de dents de l’arcade du haut, et les seconds pour celle de l’arcade du bas.
  • Les appareils dentaires partiels : le dentiste vous recommandera ce type d’appareil lorsqu’il s’agira de remplacer une ou plusieurs dents. Ils permettent également le maintien de l’alignement de vos dents restantes.

Avec la technologie, il est aussi possible de nos jours de faire le choix d’un appareil dentaire invisible. Il s’agit d’un appareil très raffiné, mais coûteux.

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

En général, un dentiste vous recommande le port d’un appareil dentaire pour améliorer votre apparence physique « bucco-faciale ». La principale raison de l’utilisation d’un appareil dentaire est donc liée à l’aspect esthétique.

En effet, les dents mal alignées, les dents qui se chevauchent, qui poussent dans le palais… peuvent déformer votre mâchoire et vous donner une apparence répugnante, non seulement aux yeux des autres, mais à vos yeux également. Et c’est pour éviter toute sorte de complexes qu’il vous est proposé le port d’appareil dentaire.

Mais, outre son caractère esthétique, d’autres raisons peuvent être à base de la pose d’un appareil dentaire. Chez les enfants, par exemple, l’utilisation d’un appareil dentaire peut permettre à leurs dents d’avoir un bon alignement.

Retenez qu’il existe plusieurs formes de malformations de mâchoire qui, si elles ne sont pas vite corrigées, peuvent créer d’autres problèmes fonctionnels (vous pouvez avoir des difficultés d’élocution ou encore des problèmes liés à la mastication). Il ne faut donc pas négliger le problème.

À quel moment peut-on commencer à porter un appareil dentaire ?

La pose d’un appareil dentaire peut s’effectuer à n’importe quel âge ou presque. À vrai dire, l’âge où une personne souffrant des problèmes orthodontiques peut bénéficier d’un tel dispositif varie en fonction de ce que le spécialiste entend corriger.

Théoriquement, l’âge minimum indiqué est de six ans. On estime qu’à cet âge, les dents définitives de l’enfant auront déjà poussé. Mais en pratique, l’installation peut être réalisée entre dix et quatorze ans. Dans cette tranche d’âge, l’enfant est un peu plus mature.

Et comme vous le savez, cet intervalle d’âge constitue l’étape de croissance ; il est donc plus facile de corriger certaines déformations.

À qui s’adresser pour la conception d’un appareil dentaire ?

De nombreuses personnes aimeraient savoir quel spécialiste peut se charger de la fabrication de leur appareil dentaire. Un dentiste généraliste ? Ou un orthodontiste ? La question est légitime étant donné que les deux sont des professionnels de soins dentaires.

Pour répondre à la question, notez que le dentiste généraliste peut être comparé à votre médecin de famille. Il a la capacité de vous faire des analyses bucco-dentaires, de guérir les caries et même de vous faire des soins d’orthodontie.

Mais il peut se révéler moins efficace pour certains soins particuliers. C’est en cela qu’il est plus indiqué se tourner vers un orthodontiste. Étant spécialiste de l’orthodontie, ce dernier possède toutes les compétences nécessaires pour soins liés au redressement des dents, à la correction des malocclusions et à l’orthopédie dentofaciale. C’est lui donc la personne idéale à contacter en cas de besoin.

Les étapes de pose d’un appareil dentaire

Ça y est ! Après consultation, le spécialiste décide que vous pouvez utiliser un appareil dentaire. Le prix de l’appareil qu’il vous a proposé vous convient et vous acceptez l’intervention. Mais comment cela va-t-il se passer ? Je vous aide à en avoir une idée.

La première étape est l’extraction dentaire et la cicatrisation. En effet, après examen, l’orthodontiste peut décider de vous retirer certaines dents avant que la pose ne soit véritablement faite. Après l’extraction, vous allez devoir attendre que la gencive se cicatrise.

Après l’étape de l’extraction, vous pouvez passer par la pose d’un appareil dentaire provisoire. Cette étape n’est en fait pas universelle. Elle peut s’imposer ou non. À noter que c’est une phase contrariante. Être soumis à des extractions dentaires et mettre aussitôt un appareil dentaire provisoire est un peu difficile à supporter.

Après les étapes ci-dessus vient la prise d’empreinte de votre bouche. Cette opération est inévitable. Elle permet à votre orthodontiste de fabriquer une maquette de cire idéale à votre bouche.

La prise d’empreinte est suivie du choix de vos nouvelles dents. Ce choix vous engage plus que tout. De connivence avec votre orthodontiste, il vous reviendra de choisir la forme, la taille et la couleur de vos nouvelles dents. Voulez-vous placer un appareil dentaire transparent, un appareil dentaire lingual ou un appareil dentaire de nuit ? C’est à vous de le dire.

Après votre choix, votre orthodontiste procède au montage des dents. Il va assembler les dents choisies sur la maquette en cire ; et une fois fini, il vous le posera. Si l’appareil a des problèmes, c’est le moment de le lui notifier afin qu’il fasse les ajustements.

La dernière étape est la livraison de l’appareil et la mise en bouche. Après cela, vous pouvez maintenant bénéficier de votre nouvel appareil dentaire. Notez toutefois, vous devez consulter régulièrement votre orthodontiste afin qu’il aide à garder l’appareil en bon état.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.