Prothèse dentaire en Martinique : bien choisir !

quelle-prothese-dents-martiniqueVous devez vous faire poser une prothèse dentaire en Martinique. Quels sont les critères pour vous aider dans votre choix ? Voici d’importantes considérations à ne pas négliger avant d’acheter votre prothèse !

En quoi consiste une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire est un ensemble de dents artificielles qui se substituent à vos dents manquantes. Elle permet ainsi de reformer votre arcade dentaire.

Il existe différents types de prothèses dentaires. Vous pouvez vous faire poser une prothèse fixe, comme un bridge ou une couronne. Ou alors, vous allez obtenir une prothèse amovible, qui est un dentier. Par ailleurs, dans certains cas, une prothèse peut également être posée sur un implant dentaire. Le type de prothèse, dont vous allez bénéficier, dépend des conseils de votre dentiste mais également de ce que vous recherchez.

Ce praticien travaille avec un prothésiste dentaire qui va préparer votre prothèse. Celui-ci exerce son métier en laboratoire.

Quels sont les 4 types de prothèses dentaires ?

Tout d’abord, il convient de distinguer la prothèse fixe et la prothèse amovible. Parmi la prothèse dentaire fixe, vous allez faire le choix entre la couronne et le bridge. Dans le cas de la couronne, le dentiste va vous tailler la dent afin de réduire son diamètre. Ensuite, il va pouvoir sceller la nouvelle dent sur votre ancienne. Les avantages sont bien évidemment que la dent de remplacement ne se remarque pas. Vous allez donc vite l’oublier si vous vous regardez dans le miroir. Par ailleurs, la couleur se rapproche également de votre couleur naturelle, celle des autres dents ainsi que celle de votre peau.

Le même principe s’applique à un bridge. S’il vous manque plusieurs dents, vous pouvez donc opter pour cette prothèse. Ainsi, votre dentiste va pouvoir poser plusieurs dents manquantes en les fixant sur les dents voisines des dents à remplacer. Ces dents adjacentes doivent être en bonne santé. Un bridge permet de remplacer jusqu’à deux dents situés entre les dents qui servent de piliers. Cependant, vous pouvez également bénéficier d’un bridge plus important si votre dentiste utilise plusieurs dents piliers.

Vous pouvez aussi opter pour une couronne ou un bridge fixé sur un implant dentaire. En effet, un implant permet de remplacer une racine de dent. Votre dentiste va ainsi poser une vis, souvent en titane, dans l’os de votre mâchoire. Le titane est un matériel biocompatible et votre gencive va donc se refermer autour de cette vis afin de la sceller définitivement. Ensuite, votre couronne ou votre bridge sera fixée à votre racine artificielle.

Le dernier type de prothèse dentaire est le dentier. Il est amovible et vous devez donc le retirer quotidiennement pour le nettoyer. Il est certes moins couteux qu’un bridge et permet de remplacer plusieurs dents manquantes de votre mâchoire. Vous pouvez ainsi mastiquer et parler. Néanmoins, le dentier est moins confortable que les prothèses dentaires fixes.

Quel choix de matériel pouvez-vous effectuer pour votre prothèse dentaire ?

Que vous optiez pour une couronne ou un bridge, ces deux types de prothèses dentaires sont faits à partir d’un large choix de matériel. En effet, elles peuvent être métalliques ou céramo-métalliques. Si vous le désirez, vous pouvez également opter pour prothèse faite uniquement en céramique.

Les dents en métal, que ce soit l’or, le titane ou le Nickel-Chrome, sont principalement choisis pour les dents postérieurs. Situés à l’arrière de votre mâchoire, vous allez en effet moins les remarquer. Tandis que la céramique permet d’imiter l’émail de vos dents, elle est souvent une composante importante pour vos dents de devant. La céramique est esthétique mais elle est également biocompatible. Vous n’allez donc pas souffrir d’un rejet de cette prothèse par votre corps. Ceci est différent du métal, qui peut parfois produire des allergies, bien qu’elles soient assez rares.

En outre, le titane, utilisé pour votre implant dentaire, peut être plus ou moins pur. Cela affecte certes le prix final de votre implantation mais également sa longévité.

Trouver un compromis entre une belle dentition et votre situation financière

Votre dentiste va bien évidemment vous proposer ces différentes prothèses qui s’offrent à vous. Souhaitez-vous une prothèse fixe ou amovible ? Laquelle correspond plus à votre train de vie ? Une prothèse dentaire fixe vous permet d’oublier que vous avez une prothèse. Vous n’avez pas besoin de l’enlever à l’image d’un dentier. C’est donc plus de confort pour votre vie quotidienne.

Il existe différentes prothèses dentaires dont certaines sont de meilleures qualités que d’autres. Bien évidemment, plus vous allez dans le haut de gamme, plus vous allez devoir payer cher. Néanmoins, la satisfaction, le rendu et surtout le confort seront plus élevés. Afin de vous guider dans votre choix, vous pouvez donc vous référer aux différentes prothèses qui se trouvent actuellement sur le marché. Le budget, que vous êtes prêt à accorder à l’achat d’une prothèse, va également vous permettre de faire votre choix.

En outre, un tiers des prothèses est produit à l’étranger, soit en Chine, en Europe de l’Est ou en Afrique du Nord. La qualité de ces prothèses va donc varier. Vous allez devoir veiller également à la provenance de votre couronne ou votre bridge. Il est donc préférable de choisir une prothèse faite en France afin qu’elle respecte les critères en vigueur dans l’Union Européenne.

En définitive, si vous choisissez une prothèse à bas prix, la qualité sera bien moindre. Ceci affecte donc sa longévité mais également votre confort et la santé de vos dents.

Combien va vous coûter une prothèse dentaire ?

Les prix varient en fonction de la qualité de la prothèse ainsi que du dentiste qui va vous l’installer. Bien qu’indispensables, les soins dentaires sont malheureusement mal remboursés par la sécurité sociale. Vous devez donc veiller à choisir une bonne mutuelle.

A titre d’exemple, un couronne céramo-métallique coûte entre 350 et 1200 euros. La sécurité sociale va pourtant vous rembourser uniquement 107€. Certains soins dentaires sont mieux rembourser que d’autres. Néanmoins, avant de faire votre choix, comparez les mutuelles et surtout ne négligez pas la qualité de votre prothèse. Tentez ainsi d’allier au mieux la qualité avec le prix de votre ou vos dents de remplacements que vous êtes prêt à payer.

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.