Est-ce long de se faire poser une dent sur pivot à Fort de France ?

dent-pivot-duree-martiniqueVous devez vous faire poser une dent sur pivot à Fort de France et souhaitez savoir si ce sera long ? Vous avez certainement une dent très endommagée et besoin de la soigner au plus vite. Consultez immédiatement votre dentiste qui confirmera ce diagnostic et vous expliquera la procédure en détail.

En attendant votre rendez-vous, nous vous avons préparé un dossier explicatif sur le pivot dentaire. Voyons ensemble ce qu’est une dent sur pivot et quand elle est vraiment nécessaire. Ensuite, nous verrons comment se déroule ce traitement et combien de temps il faut compter pour sa réalisation.

Qu’est-ce qu’un pivot dentaire ?

Le pivot dentaire est une prothèse conçue par un laboratoire prothésiste et placée par un chirurgien-dentiste. Il sert à remplacer la partie visible d’une dent très endommagée lorsque les racines sont encore en bon état. En pratique, une ou des tiges métalliques sont placées dans la racine afin d’accueillir la partie supérieure appelée couronne. Le but premier de ce soin est de combler un trou laissé par une importante carie ou un traumatisme.

Il existe deux types de pivots :

  • Le pivot monobloc, ou dent à pivot, est constitué d’un tenon et d’un moignon. C’est un élément unique qui est collé dans la racine.
  • Le pivot en deux parties, ou inlay-core, est constitué d’une tige métallique et d’une couronne indépendante. Il est plus couramment utilisé car il offre plus de confort et un meilleur amorti durant la mastication. De plus, il est plus facile à remplacer.

Attention à ne pas confondre le pivot et l’implant dentaire. Ce dernier consiste à remplacer complètement une dent détruite par une artificielle. La racine n’est dans ce cas pas conservée.

Quels sont les différents types de couronnes pour pivot ?

Comme nous l’avons vu, la couronne est la prothèse qui remplace la partie supérieure de votre dent endommagée. Elle est fixée sur la tige métallique qui est elle-même fixée dans la racine. La couronne permet de retrouver la forme naturelle de la dent et de rétablir son action mécanique.

Il en existe plusieurs types et différents facteurs pourront affecter votre choix. Le type de pivot utilisé et la résistance du matériau sont les plus importants. Cependant, il faudra évidemment évaluer le facteur esthétique ainsi que votre budget disponible. Ici aussi, votre dentiste vous aidera à opter pour la solution la plus adaptée à votre situation.

  • La couronne en alliage coulé est la solution la moins onéreuse mais aussi la moins esthétique. Elle reste tout de même très efficace.
  • La couronne mixte est faite d’alliage recouvert de céramique, afin que le métal soit dissimulé.
  • La couronne céramo-céramique, entièrement faite de céramique, est la plus résistante. Elle est également la plus esthétique et la plus chère.

Quand devez-vous avoir recours à une dent sur pivot ?

La dent sur pivot est nécessaire lorsque votre dent est très endommagée et que la partie supérieure doit être remplacée. En effet, il arrive que les dégâts soient trop important pour permettre au dentiste d’effectuer une simple obturation avec couronne. Dans ces cas-là, il faut ajouter une tige afin que la couronne soit bien stable et maintenue.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le pivot devient nécessaire. Par exemple, si vous avez subi un traumatisme important ou que votre carie n’a pas été traitée à temps. De plus, c’est une solution pour qui souffre d’une forme sévère de dyschromie.

Attention à ne pas prendre la question à la légère. Si votre dentiste dévitalise votre dent endommagée, il faudra absolument la reconstituer pour éviter de nouveaux problèmes. La dent sur pivot sert notamment à éviter que ce qu’il reste de votre dent ne se détruise petit à petit. En effet, la couronne permet de consolider la partie restante et évite que les dents voisines ne soient touchées.

La dent à pivot est un traitement efficace qui entraine rarement des complications mais fragilise votre dent à cause des ancrages. Prenez donc soin de sélectionner un dentiste de confiance qui saura vous conseiller la meilleure solution pour votre dent abîmée.

Comment se déroule l’intervention ?

Lors de la première séance, le dentiste anesthésiera la zone concernée pour dévitaliser et préparer la dent. Ainsi, l’infection provoquée par le choc ou la carie sera stoppée et la dent désensibilisée. Vous serez finalement libéré des atroces douleurs ! Cette première étape permettra au chirurgien-dentiste de retirer les nerfs et vaisseaux sanguins et de désinfecter puis obturer la racine.

La seconde étape est généralement réalisée durant la même séance mais cela peut dépendre du praticien. Il devra tailler la dent pour obtenir une forme régulière et faire l’empreinte du pivot. Ces informations seront ensuite transmises au laboratoire prothésiste qui préparera un pivot adapté. En attendant la pose définitive, le dentiste réalisera une dent provisoire en résine.

Une fois le pivot dentaire prêt, vous vous rendrez chez votre dentiste pour une deuxième séance. Il procédera de nouveau à une anesthésie locale pour retirer la dent provisoire et poser le pivot et la couronne. Bien que ce soit rare, il se pourrait que ceux-ci ne s’adaptent pas parfaitement à votre mâchoire. Dans ce cas, il faudra effectuer des modifications et prévoir une troisième séance.

Est-ce long de se faire poser une dent sur pivot à Fort-de-France ?

Vous pensez avoir besoin de cette intervention et vous trouvez en Martinique ? Sachez que la majeure partie des dentistes de l’île se trouvent aux alentours de Fort-de-France. La pose d’un pivot dentaire est une pratique assez courante. Il ne devrait donc pas être très compliqué de trouver un professionnel pour vous soigner.

Comme nous l’avons vu, il faut généralement deux séances pour effectuer l’intervention. Il est donc possible de connaître les délais lorsque vous contacterez votre dentiste pour prendre rendez-vous. Si vous êtes pressé et souhaitez que le traitement soit effectué au plus vite, assurez-vous que votre dentiste vous propose des dates rapprochées.

Attention cependant à ne pas négliger la qualité seulement pour gagner un peu de temps. Prenez-soin de choisir un professionnel digne de confiance et recommandé pour son excellent travail. Si c’est pour la garantie d’un service parfait, il vaut parfois mieux attendre un peu. Après tout, il s’agit de votre sourire !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.