Au secours, j’ai une rage de dent en Martinique !

rage-de-dents-martinique-que-faireS’il y a bien un moment dont on se passerait volontiers, c’est la rage de dents. Elle débute insidieusement par des picotements supportables, ne va pas tarder à se transformer en véritable « rage ». Le mal ressenti est d’une telle intensité qu’il vous obligera à vous rendre aux urgences les plus proches.

Mais c’est quoi une rage de dents ? Quelles sont les causes de ce mal et comment s’y prémunir ? Autant de questions auxquelles cet article s’engage à répondre !

Qu’est-ce qu’une rage de dents et quelles en sont les signes ?

Quiconque a déjà vécu une rage de dents pourrait en faire la définition tant le mal ressenti est intense. En effet, il s’agit de douleurs dentaires souvent insupportables et diffuses, auxquelles on peut ajouter une sensibilité au froid et au chaud. Les spécialistes préfèrent parler de « pulpite ». Il s’agit à la base d’une inflammation du nerf et de la pulpe de la dent, généralement causée par une carie profonde. Toutefois, les signes de ce mal sont multiples, en voici quelques uns.

Le tout premier signe indiquant une rage de dent est la pulpite comme indiqué ci-dessus. C’est le premier stade d’une rage de dents à venir. Des secousses de douleurs violentes pourraient indiquer qu’une de vos dents est atteinte d’une carie profonde. En effet, les caries sont souvent la cause première d’une rage de dents. Il est alors recommandé de les soigner dés leur apparition. Aussi, si vous avez une sensibilité aux aliments chauds et froids, c’est un signe indiquant une potentiel « pulpite ».

La position couchée pourrait indiquer si vous êtes atteint d’une rage de dents. Le sang, en montant à la tête, va faciliter l’hyperpression sanguine, ce qui aura comme conséquence de réveiller une potentielle pulpite. Un autre signe est la douleur ressentie lors de l’absorption de boissons sucrées ou de la mastication de certains aliments. Ces derniers, en se logeant dans la cavité, vont exercer une pression sur la carie, ce qui déclenchera la rage de dents. 

Quelles sont les différentes causes d’une rage de dents et ses facteurs à risques ?

Une rage de dents est un mal intense dont on se passerait volontiers. Toutefois, si vous y’êtes malheureusement atteint, mieux vaut en connaître les causes. Comme mentionnée ci-dessus, la toute première cause d’une « pulpite » est la carie dentaire. Cette dernière peut causer des dégâts importants sur votre hygiène bucco-dentaire si elle n’est pas traitée à temps.  Une fois ancrée profondément dans votre dent, la carie va attaquer la pupe  et causer ainsi une rage de dents.

Un peu moins fréquente mais avérée, un traumatisme dentaire est une autre cause expliquant une potentielle rage de dents. Il consiste dans une lésion d’une ou de plusieurs dents due à un choc. Ceci peut toucher aussi bien l’os de votre dent, votre gencive ou votre langue. Or, comme conséquence néfaste, vous risquez une inflammation de la pulpe.

En dehors de ces causes, il existe des facteurs à risque pouvant favoriser l’apparition des caries, et par conséquent d’une rage de dents. Tout d’abord, notez que c’est le cas si vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, une consommation d’alcool et de tabac, les aliments sucrés, trop chauds ou trop froids sont également fortement déconseillés. Un autre facteur à risque est lié à des considérations psychologiques. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, un excès de stress ou des chocs émotionnels peuvent également provoquer une rage de dents. 

Comment soulager et soigner une rage de dents ? Conseils !

Tout comme n’importe quel mal, la rage de dents peut-être aussi bien soulagée que soignée. En effet, les avancées dans la médecine dentaire ont permis de trouver des moyens efficaces pour remédier à cette calamité. Il est à noter qu’une rage de dents ne se manifeste pas directement, mais agit sournoisement. Lorsqu’elle se déclenche, pour toutes les raisons dont nous avons parlé, il est souvent trop tard. Toutefois, il existe quelques moyens efficaces pour y remédier immédiatement.

Tout d’abord, il faut reconnaître la dent malade qui provoque les douleurs. Vous ressentez un tiraillement quelconque ou une sensation de gène quelque part dans la dent. Il s’agit alors sûrement d’un tassage alimentaire. Pour ce faire, prenez un cure-dent à l’aide duquel vous allez enlever les résidus tassés à l’intérieur de votre dent. Si la dent en question est cariée, dans ce cas, il est urgent d’aller consulter vote dentiste pour entamer des soins rapidement.

S’il vous est impossible de vous rendre chez le dentiste, dans ce cas, il vous faudra adopter les bonnes manières. Premièrement, en évitant tout contact avec des aliments trop chauds ou trop froids. Deuxièmement, en évitant la position couchée pendant trop longtemps. Privilégiez la position assise en mettant des oreillers dans votre dos. Oui, même en faisant la sieste ! Enfin, évitez de mastiquer du côté de la dent en question, ce qui conduira à déclencher le mal et à provoquer la rage. 

Quelques recettes de grands-mères pour soulager la rage de dents 

On tient à rappeler que rien ne pourrait remplacer une bonne hygiène de vie si vous voulez éviter une rage de dents. Toutefois, il existe quelques recettes naturelles de grands-mères qui peuvent vous aider à combattre ce mal vieux comme le monde. On peut citer par exemple l’huile essentielle de girofle. En tamponnant votre dent avec l’huile en question, ses propriétés antibactériennes vont contribuer à soulager votre mal de dent.

Une autre recette grand-mère efficace consiste à préparer une pâte à base de Gingembre et de piment de Cayenne. Déposez celle-ci au biais d’un tampon d’ouate sur votre dent douloureuse. Ainsi, vous pourrez estomper rapidement votre mal. Sinon, il existe aussi la fameuse infusion de Myrrhe. En vous rinçant la bouche avec cette préparation maison, elle agira comme un bain de bouche qui apaisera efficacement votre mal.

Une rage de dents est un épisode douloureux que toute personne ait vécu au moins une fois de sa vie. Quoi qu’il en soit, suivez les recommandations de cet article et adoptez la bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, vous devriez vous prémunir contre ce mal pour longtemps.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Top santé : Le clou de girofle pour calmer les douleurs dentaires
  • Un article de David et Cloutier : Rage de dents, causes et conséquences

 

 

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.