Couronne dentaire en Martinique : quel prix, en céramique ou pas ?

prix couronne dent martiniqueLa pose de couronne dentaire en Martinique  est une opération à laquelle font recours de nombreuses personnes connaissant des problèmes de dents. Il s’agit d’une opération proposée par les dentistes pour renforcer et rétablir la forme et les fonctions des dents.

Il existe plusieurs types de couronne dentaire. Et s’il est vrai qu’ils sont bien efficaces, il n’en demeure pas moins que, dans certains cas, leur prix reste assez élevé.

Laquelle choisir ? Voilà donc la question fondamentale que vous allez vous poser. Dans le présent article, nous avons donc décidé de vous apporter une réponse en vous fournissant quelques informations. Celles-ci vont vous permettre de faire le choix qui vous convient. Mais avant, revenons rapidement sur ce que c’est qu’une couronne dentaire.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est avant tout une prothèse. Elle permet de reconstituer les parties endommagées d’une dent. D’autres la désignent sous les appellations de « coiffe » ou de « couronne prothétique ».

Pour la réaliser, les spécialistes se servent de différents matériaux. Ceux-ci peuvent être de la céramique ou d’autres alliages répondant à des normes très précises. Il ne faut surtout pas la confondre avec un bridge ou un implant dentaire.  La couronne n’est pas installée pour procéder au remplacement d’une dent disparue. On se sert d’elle pour :

  • protéger une dent affaiblie ;
  • restaurer une dent dévitalisée ;
  • restaurer une dent cassée, fêlée ou très usée ;
  • couvrir de nouveau tout en renforçant une dent qui était obturée ;
  • recouvrir un implant dentaire ;
  • recouvrir une dent ayant subi une déformation.

Il s’agit d’une fixation faite avec du ciment ou de la colle qui s’effectue sur votre racine dentaire ou sur un pivot de la dent, si votre racine avait été enlevée. Vous pouvez réaliser cette opération dentaire à la suite de la pose d’un implant.

Les différents types de couronnes dentaires

Il existe une variété de couronnes dentaires. Ce sont les matériaux ayant servi à leur confection qui permettent de les apprécier. On peut donc distinguer :

–          La couronne céramique : elle est en tête du classement parmi les types de couronnes dentaires. Très cher et assez esthétique, elle a une forte résistante puisque, comme l’indique son appellation, elle est faite en céramique.

–          La couronne céramique – Zircone : cette couronne se fait avec deux matières. L’armature est conçue à base de Zircone (matière blanche) et elle-même est recouverte de céramique.

–          La couronne céramo-métallique : l’armure est en métal et la couronne est recouverte de céramique. Très esthétique, elle est souvent recommandée pour vos dents postérieures ou dents du fond.

–          La couronne métallique (Nickel/Chrome) : parmi les différentes couronnes, la couronne métallique paraît la moins esthétique. Toutefois, son tarif est très accessible. Vous avez également la possibilité de la recouvrir d’or.

–          La couronne en résine : prévue pour être utilisée pour une courte durée, elle protège la dent au cours des étapes de réalisation de la couronne dentaire définitive. Si vous dépassez son délai d’utilisation, elle commence par être poreuse et favorise ainsi la pénétration des bactéries et microbes.

–          La couronne à incrustation vestibulaire : elle est faite en métal et sa facette vestibulaire est soit en résine soit en céramique. Sur le plan esthétique, c’est un type de couronne qui vient apporter un plus à la beauté des dents du maxillaire supérieur.

Les critères déterminant les prix des couronnes en Martinique

Vous allez parcourir différents cabinets dentaires pour vous renseigner sur le prix d’une couronne. Ainsi, vous allez donc remarquer que pour un même type de couronne, les prix peuvent énormément varier. Parfois, cela peut même passer du simple au double du précédent prix connu.

L’explication à ce fait est simple. En effet, il n’existe aucune réglementation en ce qui concerne le prix des couronnes dentaires. Ce qui fait que chaque spécialiste fixe son prix comme il veut. Vous aussi, vous avez peut-être constaté qu’une couronne métallique (Nickel/Chrome) peut coûter 400 € chez un dentiste et 900 € chez un autre.

Plusieurs facteurs justifient la baisse ou la hausse des prix de couronne. En premier lieu, nous avons la matière utilisée. Mais ça, vous le saviez déjà. Ensuite, il y a la réputation du dentiste. Ah oui ! C’est un critère que vous devez prendre en compte. Plus le dentiste a une bonne réputation, plus son prix va s’élever. À noter aussi que la réputation du laboratoire de prothèse importe également.

Il ne faudra pas oublier aussi la localisation du laboratoire. Les laboratoires situés dans les grandes villes sont plus chers que ceux installés dans les périphéries. Par exemple, les villes comme Fort-de-France, Schœlcher, Le Lamentin, Les Trois-îlets, Sainte-Marie ou Le Robert pratiqueront les tarifs les plus élevés.

Le prix ou la matière dentaire : tout dépend de vous

Faites attention au matériau qu’on vous propose. Certains dentistes peuvent vous « imposer » de poser une couronne en céramique alors que celle dont vous avez besoin peut être réalisée en métal. Si l’intervention doit se faire sur votre dent postérieure, ce choix n’est pas trop judicieux puisque lesdites dents ne sont pas trop perceptibles.

Tout compte fait, la dernière décision vous revient et c’est à vous de faire votre choix en fonction de vos moyens. À titre informatif, le prix de la couronne métallique Nickel/Chrome varie entre 350 et 500 euros. Celui de la couronne céramique – Zircone se situe entre 600 et 900 euros. Pour ce qui concerne la pose de la couronne céramo-métallique son coût pourrait varier entre 500 et 1200 euros. La couronne céramique a, quant à elle, un coup variant entre 600 et 1500 euros.

Attention certains praticiens comptent à part la pose d’une couronne provisoire en résine. Il faut donc inclure ce coût pour bien comparer.

Renseignez vous bien quand on vous présentera le devis.

Pour finir, nous notons que le type de couronne dentaire qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. C’est en fonction du problème précis que l’on a qu’on peut déterminer exactement quelle couronne convient. Parfois, vous allez donc être contraint de choisir une couronne chère.

Dans tous les cas, pour faire votre choix, référez-vous à un spécialiste. Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs conseils.

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Consultez ci dessous une liste non exhaustive de chirurgiens dentistes.

 

 

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.