Pourquoi ma gencive saigne ?

pourquoi gencive saigneDepuis quelques jours, vous sentez après un brossage ou un passage de fil dentaire que votre gencive saigne ? Si cela peut sembler anodin, ne vous y trompez pas ! Il est important de vous assurer que les causes de votre saignement sont effectivement bénignes. Pourquoi votre gencive saigne-t-elle et que faire en cas de saignements, vous saurez tout en lisant la suite de cet article.

Votre gencive saigne : est-ce que vous avez une gingivite ?

Vous saignez de la gencive ? Pas de panique c’est un phénomène assez fréquent ! Si fréquent que l’on cesse d’ailleurs parfois d’y prêter l’attention nécessaire… Dans le cas de figure le plus fréquent, il est dû à une gingivite. Une gingivite est une inflammation de la base de votre gencive et de vos dents due à la formation de la plaque dentaire.

Lorsque la plaque dentaire n’est pas suffisamment éliminée par le brossage, elle attaque parfois la gencive. Les saignements sont alors le résultat d’une inflammation d’origine bactérienne. Ces saignements sont provoqués par des traumatismes mécaniques. Par exemple, lorsque vous vous brosserez les dents ou croquerez des aliments durs.

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une gingivite. Bien souvent, une gingivite est liée à une mauvaise hygiène buccale. Ce manque d’hygiène peut par exemple s’illustrer par un mauvais brossage des dents, mais pas que ! Le tabac est également un facteur pathogène du fait des bactéries et des toxines qui contaminent et affaiblissent votre écosystème buccal.

D’autres facteurs, un peu moins évident, peuvent rentrer en compte. Il s’agit de facteurs qui vont perturber votre santé de manière générale, affectant également votre écosystème buccal. La prise de médicaments, d’hormones ou une mauvaise alimentation peuvent par exemple provoquer des déséquilibres dans votre santé, qui vont ensuite s’illustrer par des saignements en bouche.

Votre gencive saigne : vous devez avoir une bonne hygiène buccale

La première chose à faire pour éviter la gingivite et ses saignements, c’est d’avoir une bonne hygiène buccale. En effet, l’inflammation bactérienne à l’origine de la gingivite est dans la majorité des cas due à la présence de la plaque dentaire. Eliminer cette plaque permet donc de faire disparaitre les effets inflammatoires rapidement.

Pour cela, équipez-vous d’une bonne brosse à dents ! Préférez une brosse à dents électrique ou une brosse à dents manuelle au poil souple et long. Il est recommandé de garder une brosse trois mois maximum. Passé ce délai, la brosse devient un véritable nid à bactérie. Brossez-vous les dents deux à trois fois par jours après les repas. Et n’oubliez pas de passer un coup sur les gencives !

Complémentez votre brossage par un passage de soie dentaire. La soie dentaire permet de déloger la plaque dentaire située entre les dents, inaccessible avec votre brosse à dent. Son utilisation quotidienne est fortement recommandée par les professionnels.

Enfin, un bain de bouche ponctuel permet de contribuer à une bonne hygiène buccale. Le rôle du bain de bouche ? Vous pouvez ainsi faire baisser le taux de bactéries présent dans la bouche. Il a une action antiseptique et protectrice. Attention toutefois de ne pas en abuser ! Une utilisation excessive peut déséquilibrer votre flore buccale, avec des effets potentiellement indésirables.

Consultez votre praticien dentaire

Attention, une gingivite mal traitée peut évoluer en parodontite. Si elles sont difficiles à distinguer, la parodontite peut aller jusqu’à provoquer la perte des dents, voire de la masse osseuse ! A cet effet, vous constatez que votre gingivite persiste ou vous avez le moindre doute. Dans ce cas, contactez votre praticien pour une consultation.

Réalisez des check up ou des bilans buccodentaires chez votre praticien de manière régulière. Les contrôles vous permettront de valider avec votre dentiste l’origine de ces saignements, sans laisser la place au doute. Ils seront notamment en mesure de vous dispenser des conseils en matière de prévention dentaire. Par exemple avec des conseils liés au brossage.

De même, en tant que professionnel de santé, votre dentiste sera en mesure de vous éclairer sur d’éventuelles contre-indications ou de vous orienter vers d’autres professionnels en cas de doute. La visite sera peut-être également l’occasion de réaliser un détartrage. Pourquoi faire un détartrage ? Un détartrage tous les 6 mois permettra de débarrasser vos dents du tartre accumulé, potentiel facteur d’inflammation.

Il est important de prendre contact avec votre cabinet dentaire dès que vous avez des doutes. Cela vous permettra d’éviter une parodontite, qui peut s’avérer beaucoup plus pénible et dommageable pour votre santé. En cas de dernier recours, le praticien pourra intervenir afin de vous apporter les soins nécessaires à votre prompt rétablissement.

En définitif, que faire si votre gencive saigne. Veillez à votre hygiène bucco-dentaire. En outre, consultez régulièrement votre dentiste. Certes, vous allez vite constater qu’il est important d’avoir un bon dentiste à proximité de votre chez-vous. Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos autres articles qui parlent de ce sujet en profondeur.

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de RTL : Bien choisir son bain de bouche
  • Un article de Top santé : Bien choisir sa brosse à dents :

Quelques dentistes en Martinique

Cette liste n'est plus disponible suite à des  pressions de dentistes et du conseil de l'ordre des dentistes de Martinique
Même si les coordonnées ont été récupérées sur internet (pagesjaunes.fr, StarOfService, Google Business Local) il semblerait que notre liste ne soit pas légale et déonthologique...
Même si nous n'avons voulu faire de tort à personne et que nous n'avons jamais mis aucun dentiste en avant.

Pour ceux qui voudrait une liste de dentistes en Martinique, notre concurrent publie librement celles ci sans être inquiété :
Les 10 meilleurs dentistes à Le Lamentin, Martinique
Les 10 meilleurs dentistes à Fort de France, Martinique

Vous pourrez avoir une description de leurs spécialités et vous pourrez même les contacter par formulaire... en toute déonthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.